En ski de randonnée, le pratiquant évolue en pleine nature, sur des terrains enneigés sans utiliser les aménagements spécifiques aux domaines skiables. Le ski-alpinisme est le versant performance de la discipline. Le ski-alpinisme est le terme utilisé pour la pratique en compétition bien sûr, mais aussi en terrain d'aventure, où les techniques de l'alpinisme sont déclinées au ski (orientation, couloir en crampon, sécurité sur glacier, passages techniques etc.)
L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive, et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'article L311-2 du Code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».
La Fédération française de la montagne et de l’escalade (FFME) est la fédération sportive qui a reçu délégation notamment pour le ski-alpinisme par un arrêté du 31 décembre 2016.