Sport et activité physique en Europe

Baromètre-européen-du-sport-et-de-l'activité-physique

Le nouveau Baromètre européen du sport et de l'activité physique a été présentée au Forum européen du sport, à Sofia.

Cette nouvelle édition révèle que l'inactivité augmente en Europe. En effet, en 2017 :

  • 46 % de la population européenne ne pratique jamais de sport. Cette proportion augmente continuellement depuis des années (4 % de plus qu'en 2013). En France cette proportion est de également de 46 % ;
  • 35 % de la population européenne ne pratiquent jamais d'activité physique (marche, cyclisme, danse, jardinage...). C'est 5 % de plus qu'en 2013 ;
  • globalement la population des pays du nord de l'Europe est plus active que celle du sud de l'Europe.

Par ailleurs, le genre, l'âge, le niveau d'éducation et la catégorie socioprofessionnelle influencent le niveau de pratique. Il apparaît que les hommes pratiquent davantage que les femmes. L'écart étant particulièrement important pour la tranche d'âge 15-24 ans dans laquelle seulement 15 % des hommes déclarent ne jamais pratiquer contre 33 % des femmes. Plus le niveau d'éducation et la catégorie socioprofessionnelle sont élevés, plus le taux de pratique est fort.  

Comme en 2013, le baromètre montre que les européens pratiquent leurs activités avant tout dehors (40 % en Europe et en France), ensuite à la maison (32 % en Europe, 20 % en France) puis à l'école ou l'université (23 % en Europe, 15 % en France).

Seulement 12 % des Européens et 13 % des Français sont membres d'un club sportif.

Les principales motivations de pratique en Europe, comme en France, sont d'améliorer la santé (54 % en Europe, 50 % en France), la forme (47 % en Europe, 57 % en France) et de se relaxer (38 % en Europe et 54 % en France). Le principal frein à la pratique avancé par les non pratiquants est le manque de temps (40 %) devant le manque de motivation (20 %).

Enfin le taux de bénévolat est globalement faible : 6 % en Europe et 5 % en France.

Consulter la version complète de l'Eurobaromètre 472 (EN) : ec.europa.eu

Consulter la synthèse de l'Eurobaromètre 472 (EN) : ec.europa.eu

Consulter la fiche France (EN) : ec.europa.eu

Autres actualités pouvant vous intéresser