Sports de nature et viabilité environnementale 08/09/2021 - 08/09/2021

Sports-de-nature-et-viabilité-environnementale

Un webinaire pour explorer le rôle des sports de nature en matière de transition verte de la société européenne.

Les sports Outdoor et la nature sont indissociables. Pour le secteur des sports de nature, les défis globaux tels que le changement climatique, la pollution par les déchets de plastique et l’extinction des espèces ont des conséquences graves et toutes les questions environnementales et de viabilité environnementale sont cruciales. La pratique des sports de nature peut avoir des répercussions sur l’environnement naturel par la perturbation de la faune, l’érosion, la diffusion d’espèces envahissantes, les dommages aux écosystèmes fragiles, etc. De plus, Les déplacements vers des zones de pratique peuvent avoir une empreinte carbone non négligeable et la demande des consommateurs d’équipement peut avoir des répercussions négatives sur les ressources. Néanmoins, les adeptes des sports de nature sont souvent des connaisseurs l’environnement et peuvent être efficaces pour inciter les autres à s'engager pour la préservation de la nature.

Organisé par le réseau européen des sports de nature (ENOS) en partenariat avec la commune de Silkeborg, au Danemark (où se tiendront les prochaines rencontres européennes des sports de nature et avec le soutien du Pôle ressources national sports de nature) ce webinaire mettra en lumière les liens entre les sports de nature, le développement durable et l’environnement et permettra de proposer le développement d’un cadre commun pour la viabilité environnementale dans les sports de nature.

8 septembre 2021, de 14 h 30 à 16 h 30.
Inscription gratuite et obligatoire, ouverte jusqu’au 6 septembre 2021, à 19 heures : https://www.eventbrite.com/e/sustainability-in-outoor-sports-tickets-163148771367

Langue du webinaire : anglais

Programme préliminaire
14 h 30 : Élaboration d’un cadre commun pour la durabilité dans le sport
14 h 50 : Rendre les sports de nature durables
15 h 05 : Accord vert de l’Union européenne – aperçu de la réponse des sports de nature
15 h 15 : Courtes présentations et discussions dans différentes salles sur les domaines politiques et les engagements ou recommandations de ENOS
15 h 55 - 16 h 15 : L’UE peut-elle vraiment être neutre sur le plan climatique d’ici 2050 ?

Organisateur
Le Réseau européen des sports de nature (ENOS) est une organisation non gouvernementale paneuropéenne qui rassemble des parties prenantes et des experts impliqués dans le développement durable des sports de nature à travers l’Europe, promouvant un accès responsable à la nature. La mission du réseau est de promouvoir le soutien et le plaidoyer pour la reconnaissance des sports de nature dans les politiques européennes.  
www.outdoor-sports-network.eu