Le 21 avril 2018, la Région Grand Est a dévoilé son nouveau Schéma régional de développement touristique (SRDT) pour la période 2018-2023.
« Conçu comme un véritable plan de croissance en matière d’offre touristique, ce schéma résulte d’une large concertation entre la région et les acteurs du tourisme du Grand Est, et définit les priorités pour les années 2018 à 2023 afin de faire valoir un tourisme de sens et d’excellence. Avec plus de 6 milliards d’euros de consommation annuelle, l’économie touristique contribue non seulement à l’essor de la Région Grand Est, mais aussi à son image de marque et donc à son attractivité globale ».
Ce schéma se structure autour de cinq orientations stratégiques afin de renouveler, de renforcer, de promouvoir et de rendre encore plus compétitif le tourisme régional. Cinq programmes d’actions viennent le compléter afin de structurer l’intervention du conseil régional en faveur de l’économie touristique. Ces programmes allient des dispositifs financiers et un accompagnement en ingénierie des projets et acteurs touristiques, dans une logique multipartenariale.
Si les sports de nature ne sont pas explicitement cités dans ce schéma, ils trouveront naturellement place au sein des six « thématiques signature » dont l'itinérance et le tourisme de nature.
Par ailleurs, les sports de nature pourront sans nul doute alimenter les orientations suivantes :
Consulter le Schéma régional de développement du tourisme de la Région Grand Est : www.grandest.fr