L'évolution du Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) vers le Pôle ressources national transition écologique et sports de nature (PRNTESN) témoigne d'une prise de conscience croissante de l'importance de la transition écologique dans le domaine du sport.
Dès sa création en 2003, le PRNSN a intégré les principes du développement durable dans ses actions, reconnaissant l'importance de la protection de l'environnement pour la pratique des activités sportives de nature. Le PRNSN s'est investi dans le développement de l'expertise collective, associant l’État, les collectivités, les professionnels, les scientifiques, le mouvement sportif, pour produire des connaissances avec comme mission principale de promouvoir le développement maîtrisé des sports de nature…
Le PRNSN a toujours eu à cœur d’intégrer les enjeux écologiques à ses travaux (via Suricate, l’Observatoire, des Journées Techniques, etc…), et cela s’est intensifié au fil des années, avec un PRNSN contribuant et pilotant directement des mesures du PNACC sport, ou en abordant frontalement la préservation de la biodiversité via le projet Sports & Biodiversité. Cette évolution s'est accélérée avec la prise de conscience collective des impacts environnementaux d'origine anthropique, le sport étant une composante des activités humaines, et la nécessité de réduire l'empreinte écologique des activités sportives.
Opérant à tous les niveaux, l'ampleur des défis liés à la transition écologique du sport nécessite de mettre en place un modèle de développement sportif résilient et durable qui repense nos façons de pratiquer (en club, en famille…), consommer (achat d'équipements, de services…), de produire (infrastructures, équipements…), de travailler (métiers d'encadrants sportif, bénévolat…) et de vivre ensemble.
Tous ces facteurs ont contribué à faire évoluer les grandes orientations et les domaines d'intervention du PRNSN avec l'aide de la Direction des Sports et le bureau Sport durable lors de plusieurs séminaires au cours de cette dernière année.
L'évolution du PRNSN en PRNTESN marque une nouvelle étape dans l'engagement du ministère chargé des sports en faveur d’un sport durable. Elle témoigne de l’urgence à préserver nos écosystèmes naturels dans le cadre de nos activités sportives et de loisirs.
Le PRNTESN doit également prendre en compte les enjeux de développement du sport pour tous, en particulier des publics vulnérables, ainsi que les questions d'emploi et de promotion des métiers du sport et de l'animation. Il doit aider les acteurs à prendre des décisions pour un aménagement durable et la préservation des espaces, sites et itinéraires de sports et de loisirs.
Le PRNTESN a un rôle crucial à jouer pour accompagner la direction des Sports du ministère, les acteurs du sport dans la mise en œuvre de pratiques plus durables et pour préserver les espaces naturels pour les générations futures. La transition écologique appliquée au sport est une évolution vers un nouveau modèle économique et social, qui apporte une solution globale et pérenne aux grands enjeux environnementaux.