Une via ferrata ouverte aux déficients visuels en Lozère

via-ferrata-ouverte-aux-deficients-visuels-en-Lozere

La via ferrata du Malzieu vient d'être équipée d'un dispositif spécial adapté aux personnes déficientes visuelles, une première en France. Ce projet a été initié en 2011, grâce aux fonds du CNDS pour permettre l'accessibilité des sites aux personnes en situation de handicap.

Un équipement simple : un smartphone et une série de balises.

Emmanuelle Solignac, de la Direction Départementale de Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSP), explique au Midi Libre que des aménagements de confort ont été réalisés pour faciliter la progression des pratiquants en situation de handicap, qu'il a fallu développer le logiciel intégré dans le smartphone brassard puis placer les balises sur le parcours. Pour garantir le développement d'équipement parfaitement adaptés, deux personnes déficientes visuelles, ont participé à l'élaboration du projet.

Un aménagement qui répond à l'enjeu du sport pour tous

L'accès des personnes handicapées aux milieux naturels favorise le développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre. Le département de la Lozère est engagé sur ce thème. D'après les propos rapportés par le Midi Libre, les premiers usagers expriment leur satisfaction.

Souhaitons que cette initiative essaime au-delà du département.

Plus d'information sur lozere.gouv.fr

Autres actualités pouvant vous intéresser