Vers une pratique des sports de nature plus inclusive en Europe

Inclusive outdoors eventbrite (1)

En Europe, le sport est reconnu comme facteur d’insertion et d’intégration sociale. Ainsi, les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Rendre ces pratiques accessibles au plus grand nombre, c’est œuvrer en faveur de l’inclusion des personnes sous-représentées dans le sport. Retour sur le webinaire dédié au thème de l’inclusion dans le secteur des sports de nature, organisé par le réseau européen des sports de nature (ENOS), avec le soutien du Pôle ressources national sports de nature, tenu le 15 juin dernier, en présence de Florencia Van Houdt, cheffe de l’Unité Sport de la Commission européenne.

La Commission européenne incite – dans son Livre blanc sur le sport – les États membres à intégrer les pratiques sportives aux politiques qu’ils mènent en matière d’éducation, de santé publique et de cohésion sociale, afin de favoriser l’accès aux activités sportives pour les publics les plus vulnérables ou engagés dans un processus d’intégration. Ces publics sont les personnes handicapées, les personnes issues de communautés socioéconomiques défavorisées, les immigrants et les autres personnes sous-représentées dans le sport.

Dans son discours introductif, Florencia Van Houdt a rappelé que le budget dédié au sport par Commission européenne pour la période 2021-2027 est deux fois plus élevé qu’il ne l’a été durant la période budgétaire précédente et que l’inclusion constitue l’un des trois axes de travail prioritaires pour les sept prochaines années. L’opération de communication #BeInclusive award –qui consiste à valoriser des bonnes pratiques – témoigne d’une forte ambition européenne dans ce domaine.

Le webinaire, animé par le Dr Chris Kay de l’Université Britannique Leeds Becket, a réuni des acteurs européens de divers horizons?: des représentants européens, des acteurs du sport au niveau national ou local, des représentants de l’industrie et des ONG du secteur de l’outdoor. Ensemble, ils ont posé les enjeux de l’inclusion dans le domaine des sports de nature, imaginé des moyens à mettre en œuvre et des outils ou méthodes. Leur objectif : faire émerger une vision partagée pour stimuler la construction de projets transnationaux.

De belles initiatives, sources d’inspiration, ont été présentées. Ainsi, Mary Elaine Mc Cavert – une participante du programme All Out Trekking, Gosford Forest, Armagh City Royaume Uni, psychologue de nationalité nord irlandaise – atteinte de paralysie cérébrale qui empêche le bon fonctionnement des poumons et la met dans l’incapacité de pratiquer des activités nécessitant une dépense physique importante a partagé avec les participants le sentiment de liberté et de connexion avec l’environnement naturel retrouvé grâce au programme communautaire local qui met à disposition des engins tout terrain alimentés par batterie.

Des ateliers de présentation et de discussion ont ensuite été proposés. Johanna Dochevska, présidente de l’association Bulgare du développement par le Sport, a présenté le concept de camps nautiques adaptés. Lena Frank, représentante de l’association Ich Will Da Rauf E.v est intervenue sur l’escalade comme support d’inclusion et Dany Rogers, En Passant par la Montagne a témoigné au sujet du programme d’inclusion des jeunes intitulé La montagne prend ses quartiers.

Durant le webinaire, les participants ont été invités à construire ensemble (sous la forme d’un brainstorming en ligne) une vision partagée l’inclusion dans le domaine des sports de nature.

Le rôle de l’industrie de l’outdoor a également été discuté lors du webinaire. Arne Strate, secrétaire général du European Outdoor Group, est venu annoncer officiellement le lancement d’un programme de recherche et développement qui favorisera le développement de nouveaux équipements inclusifs pour la pratique des sports de nature. Amanda Calder McLaren, directrice générale marque et communication de l’entreprise The North Face, a apporté une perspective de l’industrie de l’outdoor sur l’inclusion et présenté l’un des exemples de cet engagement, l’Explore Fund qui soutient depuis 10 ans les initiatives locales qui permettent au plus grand nombre un accès à la pratique des sports de nature.

Les conclusions des échanges montrent que de bonnes pratiques existent et que les acteurs du secteur des sports de nature sont conscients des enjeux de l’intégration et de l’inclusion pour la société et du rôle particulier des sports de nature à cet égard, du fait de leurs caractéristiques spécifiques, l’attrait qu’ils suscitent chez les publics concernés, leur adaptabilité et les bienfaits qu’ils induisent. Le besoin d’une coopération accrue entre les acteurs du secteur a été identifié. Les bénéfices d’une coopération européenne pour faire émerger des approches innovantes en matière d’inclusion sont avérés.