Le vol à voile consiste à piloter un aéronef sans moteur appelé planeur en utilisant les courants porteurs. Le décollage peut s’effectuer par trois moyens :
Le planeur est aussi utilisé en voltige aérienne où la technique, la maitrise du pilotage font l’objet d’un apprentissage particulier.
La Fédération française de vol en planeur (FFVP) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline vol à voile et la voltige en planeur par arrêté du 28 mars 2022.
L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».