1res rencontres nationales Sports & Biodiversité 2025

01 avril 2025
Paris
CNOSF

Ce mardi 1er avril 2025, les premières Rencontres Sports & Biodiversité ont rassemblé près de 150 participants au Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Cet évènement inédit avait pour ambition de rapprocher les acteurs du sport et de la biodiversité afin de favoriser la création de synergies nécessaires à l'élaboration de politiques publiques engagées sur ces enjeux.

Organisé par l'École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN), le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon et le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN), en partenariat avec l'Office Français de la Biodiversité, cet évènement s'inscrit dans le cadre du projet LIFE BIODIV'France, cofinancé par l'Union européenne.

Marie Barsacq, ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative a souligné le rôle essentiel du sport comme vecteur d'inspiration et d'éducation, appelant l'ensemble du secteur à s'engager activement dans cette transition, les établissements publics de formation, comme le CREPS et l’ENVSN, pionniers en la matière. Le CNOSF a affirmé son engagement sur cette thématique, à travers l'animation de sa commission sports de nature, la mise en avant de l’implication des fédérations sportives.

Ensemble, faisons le pari d'une pratique sportive en harmonie avec la nature ! Votre expertise est cruciale pour réinventer le lien entre sport et biodiversité. Rejoignez-nous pour le lancement d'un projet ambitieux qui transformera notre approche du sport en nature..

La direction de l'Eau et de la Biodiversité du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche a réaffirmé leur soutien au projet, reconnaissant le rôle clé des sports de nature dans la transition écologique et leur capacité à générer des impacts positifs pour la préservation de l'environnement.
La réponse à la problématique nécessite une approche intersectorielle qui passe aussi par la relation avec les réseaux européens avec lesquels ENOS permet de faire le lien.
Franck Courchamp, chercheur au CNRS, a partagé son expertise en rappelant l'importance de la biodiversité et les graves menaces auxquelles elle fait face. À travers un projet de recherche collaboratif visant à construire un modèle durable où le sport contribue activement à la conservation de la biodiversité, il a souligné surtout les opportunités considérables de sensibilisation et d'action que le monde du sport représente.
Le besoin de dialogue et d’interconnaissance des acteurs et des actions est l’élément principal qui est ressorti d’une table ronde riche en discussions avec la participation de Marie Thomas (Réserves naturelles de France), d’Émilie Dedieu (Département de la Drôme), de Frédéric Di Meglio (Fédération française d'études et de sports sous-marins), d’Adrien Tarenne (Fédération française d’athlétisme) et de Frédéric Mô (Decathlon). Par ailleurs, la nécessité d'engagements formels du ministère chargé des Sports pour intégrer la biodiversité dans les diplômes Jeunesse et Sports a été mise en avant lors de la table ronde et des ateliers.

L'après-midi, trois ateliers de travail ont permis d'établir les bases d'une feuille de route partagée :

Intégrer la biodiversité dans les formations des encadrant·es et professionnel·les des sports pour favoriser leur montée en compétences, animé par Frédéric Minier (CREPS), Marion Laurent (PRNSN) et David Rontet (ENVSN). L’atelier avait pour objectif de partager autour d’une trame pédagogique à développer dans les formations des encadrant·es sportives et d’identifier les actions mises en place par les réseaux. Un constat collectif a été posé par les 40 participant·es sur le manque de prise en compte de compétences spécifiques des éducateurs et éducatrices sportives qui exercent en milieu naturel dans la réforme des diplômes d'État et de leur rôle pour éduquer les citoyen·nes à vivre avec la nature. Ce constat a renforcé l'intérêt de réfléchir ensemble sur un socle de compétences fondamentales aux métiers sportifs spécifiques par secteurs d'activités en lien avec la biodiversité. Plusieurs initiatives ont été aussi mis en avant et une envie de co-construire ensemble des ressources pédagogiques de grandes qualités.

Reconnaître et valoriser les initiatives du monde sportif, ses pratiquant·es, ses encadrant·es et ses organisations. Animé par Caroline Bontet (Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis), Jessica Laurent (Parc naturel marin Golfe du Lion), Pauline Constantin (CPIE Bassin de Thau), Colas Deffontaines (ENVSN), cet atelier a permis de faire ressortir les besoins en termes de reconnaissance d’engagement pro-environnemental, afin de faire émerger les outils associés les plus pertinents. Enfin, une réflexion a été menée sur les ressources nécessaires (RH, financier, implication des acteurs) à la mise en place de ces outils, afin d’évaluer leur faisabilité. Parmi les principales réflexions proposées, la refonte des diplômes des encadrant·es des sports nautiques et de nature a été identifiée comme l’outil le plus pertinent pour accompagner les professionnels du secteur. Côté organisations, la pertinence des CDESI a été soulignée pour permettre à ce que les acteurs du sport et de la biodiversité se rencontrent, échangent et arbitrent autour de ces thématiques croisées. Enfin, les carnets de progression des fédérations ressortent comme l’un des principaux moyens de reconnaître les compétences transversales des pratiquants.

Donner un cadre à la communication pour faire évoluer les imaginaires liés au sport afin de mieux l'intégrer dans son environnement et les usages locaux, animé par Lea Masserey et Julie Uski-Billieux (OFB), Frédéric Tomczak (PRNSN), Aude Penouty (EuroSIMA) avec les contributions d’Emilie Le Gall (Autorité de régulation professionnelle de la publicité). Dans une réflexion sur un cadre déontologique, il en ressort des éléments souhaitables : par exemple la mise en scène de sportifs et sportives adoptant un comportement vertueux, l’appel à l’émotion et la valorisation des expériences. Et, à l’inverse, des éléments non souhaitables : les promesses et imaginaires mensongers, la promotion de sites sensibles. Les participant·es ont également identifié divers besoins et leviers pour arriver à l’adoption d’un cadre dans la communication.

Ressources

Rediffusion

 

Programme prévisionnel

9h

Accueil café et réseautage

9h30

Discours d'accueil

  • Jean Zoungrana, vice-président du CNOSF en charge du Mieux Vivre Ensemble

Ouverture

  • Marie-Barsacq, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
  • Mathilde Loury, direction de l'eau et de la biodiversité | Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature
  • Gaël Thevenot, directrice adjointe Acteurs et citoyens de l’Office français de la biodiversité (OFB)
  • Alex Cornu, directeur de l’École nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et Francis Gaillard, directeur du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon Pont d'Arc • Voiron • Lyon
  • Benjamin Billet, président du European network of outdoor sports (ENOS)

10h

Discours inspirant

Franck Courchamp, directeur de recherche au CNRS. Laboratoire d’écologie, sociétés et évolution (Université Paris Saclay)

10h45

Table ronde : la biodiversité, un enjeu au cœur des sports de nature

Marie Thomas (Réserves naturelles de France) • Émilie Dedieu (Département de la Drôme) • Frédéric Mo (Decathlon) • Frédéric De Meglio (Fédération française d'études et de sports sous-marins) • Adrien Tarenne (Fédération française d’athlétisme)

12h15

Les sports de nature et nautiques engagés pour la biodiversité

Colas Deffontaines, Adrien Lambert et Lea Masserey, chargé·es de mission de l'ENVSN, du CREPS et de l'OFB

 

12h30

Déjeuner et réseautage 

14h15

Ateliers 

[1] Intégrer la biodiversité dans les formations des encadrant·es et professionnel·les des sports pour favoriser leur montée en compétences

Quels contenus et approches pédagogiques pour outiller efficacement les acteurs du sport face aux enjeux lié à la préservation de la biodiversité ? Comment favoriser la montée en compétences ?

[2] Valoriser l’engagement du monde du sport pour lui permettre de renforcer son rôle en faveur de la biodiversité

Définir des outils adaptés aux pratiquant·es, encadrant·es et structures sportives pour encourager et amplifier l’impact de la reconnaissance.

[3] Repenser le marketing et la communication du sport pour favoriser une pratique sportive régénérative

Régénérer, c’est aller au-delà de la réduction d’impacts négatifs ou de leur neutralisation pour s’engager vers la génération d’impacts positifs durables pour les écosystèmes et la société. Comment construire une communication et un marketing vertueux dans les sports de nature pour harmoniser les messages, promouvoir des approches responsables et générer ces impacts positifs ?

[4] Devenir Ambassadeur et ambassadrice Sports & Biodiversité (Espace olympique)

16h

Retours des ateliers et échanges ouverts autour d'un café

 

16h30 Fin de la journée



Un évènement labellisé La Mer en commun à l'occasion de l'Année de la Mer 2025

En savoir plus

Le projet Sports & biodiversité en bref

Ce projet à portée nationale, pilotée par le CREPS et l’ENVSN et cofinancé via le programme européen LIFE, comporte plusieurs actions dont l’objectif est d’outiller les pratiquants, professionnels et structures des sports nautiques et de nature aux enjeux liés à la biodiversité ; en valorisant et diffusant les initiatives existantes, en créant des outils là où ils n’existent pas encore, en apportant une expertise à disposition des politiques publiques nationales et locales, en fédérant un réseau riche en acteurs impliqués dans ces thématiques et en répondant au mieux à leurs besoins pour amorcer la transition.

En savoir plus sur la page dédiée Sports & biodiversité

Projet cofinancé par l'Union européenne. Les points de vue et les opinions exprimés ne sont toutefois que ceux de l’auteur ou des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne ou de la CINEA. Ni l’Union européenne ni l’autorité chargée de l’octroi ne peuvent en être tenues pour responsables.