Agir > Espace activités > Attelage canin > Règlementation > Définition

Attelage canin

03 juin 2020

L’attelage canin est une activité physique et sportive consistant à conduire un ou plusieurs chiens attelés à un traîneau, un véhicule ou au conducteur, sur terre (dryland) ou sur neige (snowland). Cette activité se pratique beaucoup lors des séjours touristiques. Elle est un support éducatif intéressant pour transmettre des valeurs, notamment en matière de respect de l'animal.

On distingue de manière non exhaustive différentes activités sportives pouvant se pratiquer en compétition et/ou en loisir.
En milieu enneigé :

  • le traîneau à chiens : le nombre de chiens et la dimension des traîneaux dépendent des conditions de neige, de terrain, de la charge à transporter, du type de chiens… Cette activité peut se pratiquer en raid sur plusieurs jours, notamment en milieu montagnard engagé ;
  • la caniraquette : en général, en monochien attelé ;
  • le ski-joëring : en général, un ou deux chiens attelés , avec un skieur équipé de matériel nordique (patineur, classique, ski de rando nordique…).

Hors neige :

  • le canicross, également appelé  Cani Balade, Cani Marche, Cani randonnée, Cani trail…  : est une activité, principalement pratiquée en mono chien ;
  • le VTT joëring également appelé Bike Joering ou Cani VTT ;
  • la canitrotinette ;
  • le canikart à trois ou quatre roues qui peut aussi être un engin de portage de matériel ou de personnes.

L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive, et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques et de sécurité (RTS) propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Ces RTS ne concernent que les aspects de sécurité et sont différentes du règlement sportif ou des obligations faites aux professionnels. Enfin, l'article L311-2 du Code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

La Fédération française des sports de traîneau, de ski/vtt joëring et de canicross est la fédération sportive qui a reçu délégation pour les disciplines : sports de traîneau, ski joëring canin, canicross, vélo tout-terrain joering par arrêté du 31 décembre 2016.