Les déplacements à pied représentent 23,5 % des déplacements, devant le vélo (2,7 %) et la marche est le mode de déplacement qui progresse le plus selon l’Enquête mobilités des personnes, 2019. Mode de déplacement plus sobre et bénéfique dans la lutte contre le changement climatique les bienfaits pour les individus et pour la collectivité de la marche touchent de nombreux domaines de notre vie sociale : santé, économie, culture et tourisme, sport. Au moment où la ville se réorganise, y compris sous la pression des contraintes sanitaires comme on l’observe actuellement, le marcheur constitue la bonne échelle pour penser une ville apaisée, sûre, active et solidaire.
La Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) et ses partenaires de la plateforme associative Place aux piétons ont lancé un Baromètre des villes « marchables » en France. Jusqu’au 15 février 2021, chaque personne est invitée à donner son avis sur la « marchabilité » de sa commune en répondant à un questionnaire en ligne.
Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la « marchabilité » des villes françaises en recueillant l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux : les pratiques, la sécurité des déplacements, leur confort, l’importance accordée aux déplacements à pied par les communes, pour finir, les aménagements et services spécifiques à destination des marcheurs. Ces indicateurs répondront au besoin de mieux cerner les attentes des citoyens et citoyennes qui souhaitent se déplacer à pied, quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Ils permettront d’améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche.
Un palmarès national des villes marchables sera publié en mars 2021.
Le baromètre des villes marchables s’inscrit dans une stratégie nationale de la FFRandonnée sur le thème de la marche en ville lancée en 2019. À travers l’amélioration de la place des piétons dans les espaces publics, la FFRandonnée souhaite contribuer à améliorer notre cadre de vie et favoriser le développement des nombreuses activités sportives et culturelles dans les espaces urbains.
Cette action est soutenue par les pouvoirs publics : ministères de l’Écologie, des Transports, chargé des Sports, France Urbaine, L’Union sports, cycles et mobilités actives, en partenariat avec la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Répondre au questionnaire Baromètre des villes et villages marchables