Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes : Savoir s'orienter

savoir-sorienter-Visuel-simple

Savoir s'orienter ou savoir orienter est indispensable pour acquérir une autonomie de déplacement en milieu naturel. Planifier un trajet, se rendre à un rendez-vous, lire un plan, une carte ou encore découvrir et se repérer dans un environnement plus ou moins connu, sont autant d’actions qui font partie du quotidien. C’est pourquoi former les jeunes à l’orientation est essentiel.

L’activité d’orientation peut se combiner avec de nombreuses autres activités. La course d’orientation à pied est la plus fréquente mais il est également possible de proposer la course d’orientation à vélo tout-terrain, à ski de fond, en kayak et pourquoi pas à cheval. Le « savoir orienter » peut s’acquérir quel que soit le moyen de déplacement privilégié.


Pourquoi et comment organiser une activité de course d’orientation pédestre ou VTT ? C'est ce que vous pourrez découvrir dans cette nouvelle version du Savoir s’orienter.

La notion de savoir sportif a été au cœur de l’élaboration du guide intitulé Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes. Sept savoirs sportifs ont été initialement publiés, en étroite relation avec les fédérations sportives.

Pour chaque savoir sportif, des informations et des conseils sont présentés sur :

  • l’intérêt pour les jeunes d’acquérir les compétences qui y sont liées ;
  • les différentes formes de pratiques et les activités à privilégier pour développer ce savoir ;
  • les méthodes d’organisation concrètes pour la mise en place d’une ou plusieurs activités.

Consulter et télécharger les savoirs sportifs sur sportsdenature.gouv.fr (rubrique Agir > Guides et fiches techniques > Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes)

Autres actualités pouvant vous intéresser