Espaces naturels et Trophées de l’accessibilité 2025

espaces-naturels-et-trophees-de-laccessibilite-2025

Organisés par la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) des ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique, les Trophées de l’accessibilité 2025 ont rendus leurs résultats le 3 avril 2025 lors d’une cérémonie.

Le Pôle ressources national sports de nature avait été sollicité en tant que jury sur la thématique des projets d’accessibilité dans des espaces naturels. Investit et persuadé de l’intérêt d’une meilleure intégration des publics aux pratiques d’extérieures, le PRNSN avait d’ailleurs organisé en 2023 une Journée technique Sports de nature et handicap : comment favoriser une pratique régulière et de proximité ?, en partenariat avec le Centre d’expertise sport handicaps, la DRAJES Hauts-de-France, la Fédération française handisport, la Fédération française de sport adapté et le conseil départemental de la Somme.

Le succès de cette première édition est à souligner avec la candidature de plus d’une centaine d’organisations ayant à cœur de mettre en avant leurs actions en faveur de l’accessibilité, du handicap et de l’inclusion. Parmi les 12 dossiers déposés de l’univers Espace naturel, les trois finalistes ont reçu leur prix des mains de Marie Amélie Le Fur, athlète paralympique et présidente de l’Agence nationale du Sport. Le premier prix a été remis au Parc national de la Vanoise pour sa politique d'accueil de tous les publics ; le label Handiplage et l’application On Piste du Groupe Rossignol ont été récompensées.

En savoir plus sur les Trophées de l'accessibilité 2025 (ministère en charge de l'accessibilité)

 

Le Parc naturel de la Vanoise, coup de cœur des jurys

Le Parc national de la Vanoise développe depuis près de 20 ans une politique d'accueil et de tourisme inclusif dans le but de rendre accessible la découverte de la montagne à tous les publics, et plus particulièrement les personnes en situation de handicap. Déjà récompensé dans la catégorie « Offre touristique adaptée aux personnes en situation de handicap et en particulier au handicap visuel » des Sommets du Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en 2024, le Parc naturel de la Vanoise se voit remettre une deuxième récompense lors de ces Trophées de l’accessibilité d’avril 2025.

La dynamique du Parc en termes d’aménagements touristique comprend des refuges et modes d’accueil adaptés aux personnes en situation de handicap ou encore des sentiers pédagogiques accessibles labellisés « promenades confort » par le Département de la Savoie. Au-delà de l’aspect d’accueil, le Parc met également un point d’honneur à faire découvrir l’environnement naturel à tous à travers la mise en place d’outils de découverte adaptés aux personnes handicapées comme des tables de sensibilisation en braille et la mise à disposition de plusieurs types de fauteuils tout-terrain. Le parc organise également des animations pour sensibiliser à la biodiversité et à la connaissance de la nature et a déjà permis à plus de 1000 personnes en situation de handicap de découvrir ce milieu à travers l’appel à projet « Envie de Vanoise ». La formation des agents, bénévoles ainsi que le soutien d’un encadrement par des accompagnateurs et accompagnatrices qualifiées font également parties de la politique du Parc pour permettre d’offrir aux publics une expérience en sécurité et riche en ressources et apprentissages.

Projets et évènements en faveur de l'accessibilité | Parc national de la Vanoise

Cette initiative primée et les suivantes illustrent une dynamique nationale croissante : rendre les espaces naturels véritablement inclusifs. Chaque territoire développe des stratégies innovantes pour garantir l'accessibilité, sensibiliser à la biodiversité et promouvoir une expérience de découverte adaptée à tous et toutes.

 

Parc national du Mercantour

Le projet Aventure Mercantour pour Tous (AMT) rend la montagne accessible aux personnes en situation de handicap en favorisant la mixité sociale avec des sorties mêlant publics valides et non-valides. En partenariat avec des associations locales spécialisées et des guides qualifié·es, il propose des sorties en montagne pour permettre à tous et toutes de découvrir la nature. Un·e guide partenaire du parc du Mercantour sensibilise les personnes à la faune et la flore locales, en tenant compte des spécificités liées au handicap. Ce projet favorise l'inclusion sociale, l'accès à la nature et la sensibilisation environnementale, répondant aux défis d’accessibilité physique et éducative et permet à toutes les personnes, quels que soient leurs capacités ou leur situation, de profiter des bienfaits de la nature.

En savoir plus sur le Parc national du Mercantour (mercantour-parcnational.fr)

 

Fos-sur-mer : une mer accessible à tous et toutes

En 2003, l’association Le Maillon a été dotée d’un Tiralo qu’elle a mis gracieusement à disposition de la ville de Fos sur Mer afin de permettre aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite d’accéder aux joies de la baignade. Le dispositif a pris très vite de l’ampleur grâce à une communication adaptée de la commune. Les professionnel·les et les usager·es se sont approprié·es le Tiralo avec facilité.

Depuis, La Grande Plage de Fos-sur-Mer a obtenu le label Tourisme & Handicap, le nombre d’équipements a augmenté, de nouveaux aménagements ont été réalisés. Les équipes de la ville, de plus en plus mobilisées et à l’écoute des besoins, apportent une réponse adaptée à chaque personne en situation de handicap.

En savoir plus sur le site de Fos sur Mer (fossurmer.fr)

 

Autres actualités pouvant vous intéresser