Lancement d'Outdoorvision, l'outil au service des territoires

08/10/2020
visuel-800x500

Plus d’un Français sur quatre utilise une application smartphone, une montre ou un autre objet connecté durant sa pratique. L’enregistrement du tracé GPS du parcours effectué est une des fonctionnalités les plus utilisées dans la pratique sportive outdoor. Ces utilisateurs représentent un volume potentiel de 8 à 9 millions de pratiquants connectés en France.

Les données issues de la géolocalisation des pratiquants, sont encore peu utilisées pour l’aide à la décision dans le cadre des politiques territoriales. Elles sont pourtant source d’objectivité, de neutralité et sont d’utilité publique dans des démarches concertées de développement maîtrisé des sports de nature. Elles deviendront incontournables pour outiller les décisions des fédérations délégataires des activités sportives de nature, des collectivités territoriales et des gestionnaires d’espaces naturels protégés.

Le 6 octobre 2020, le Pôle ressources national sports de nature, le Comité régional de tourisme, les services Sport et Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé une conférence sur les Pratiques sportives outdoor connectés à laquelle plus de 100 personnes ont participé, en visioconférence.

L'occasion de lancer officiellement Outdoorvision, la plateforme qui agrège les tracés GPS issus de services et d’objets connectés des pratiquants de sports et loisirs de nature. Le ministère des Sports a missionné le PRNSN pour collecter et valoriser ce type de données en partenariat avec des services et objets connectés (Garmin, Suunto, Visorando, VisuGPX).

Une première version de la plateforme sera livrée en décembre 2020. Celle-ci sera expérimentée par 11 territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, pour lesquels un appel à manifestation d’intérêt régional a été lancé. Les candidatures sont attendues avant le 30 novembre 2020.

Retour sur la conférence Pratiques sportives outdoor connectés

Ouverture et introduction

Pierre-Emmanuel Danger, consultant et Christophe Barassin, La Région Auvergne-Rhône-Alpes

Des pratiquants outdoor de plus en plus connectés en France

Christophe Martinez, chargé de mission, PRNSN

Les sites et itinéraires les plus prisés en Auvergne-Rhône-Alpes

Les sites et itinéraires les plus prisés en Auvergne-Rhône-Alpes

Échanges et questions avec les représentants de pratiquants

Séverine Ikkawi, directrice Itinéraires, Marketing, Commercialisation, Fédération française de la randonnée pédestre ; Guillaume Schwab, responsable des équipements sportifs et des sites de pratique, Fédération française de cyclisme ; Noémie le Govic, Marketing Executive France Belgique, Suunto

Le PRNSN dévoile la marque Outdoorvision


 

Des données utiles pour l’aide à la décision territoriale, présentation du prototype

Élodie Villard, chargée de mission, PRNSN

Illustration du prototype Outdoorvision sur des problématiques de nos partenaires

Échanges et questions avec les représentants de gestionnaires de sites de pratique

Jean-Paul Guérin, délégué général IPAMAC ; Valérie Lucas, responsable Tourisme et Itinérances, Massif de Belledonne

Expérimenter la démarche au sein des territoires

Benoit Peyvel, chargé de mission, PRNSN

Conclusion

Vincent Raby, directeur de projet pleine nature, Direction du Tourisme au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes Edwige Bakkaus, directrice du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont d’Arc - Voiron - Lyon Bruno Feutrier, directeur adjoint DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes Animation de Pierre-Emmanuel Danger, consultant

Partager

DÉCOUVRIR

Autres actualités pouvant vous intéresser