Le Comité interministériel du Tourisme du 14 mai 2020 a entériné des mesures de soutien et de relance pour le secteur du tourisme, dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19.
Par la suite, Atout France – l’agence de développement touristique de la France – a été chargée de mener une campagne de valorisation d’une offre touristique nationale à destination des Français. En effet, les touristes étrangers seront moins présents en France, et les Français seront – a priori – nombreux à privilégier la destination France aux offres étrangères.
Sous la bannière #CetÉtéJeVisiteLaFrance, le sport, en particulier les pratiques sportives de plein air, dites aussi « Outdoor» figurent en bonne place.
Afin d'assurer le lien entre les acteurs du tourisme et du sport concernés par cette démarche, un webinaire s’est déroulé le 18 juin 2020, en présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Atout France et la DGE-Tourisme y ont présenté les dispositifs de la campagne 2020. Les acteurs du sport et du tourisme invités se sont faits l’écho des démarches qu’ils ont mises en œuvre pour accompagner la sortie du confinement et de leurs atouts pour contribuer à la relance touristique.
Désormais, quelles opportunités se dessinent pour les opérateurs et donc pour les Français ? Pour l’été 2020 ? Et pour la suite ? Quelles sont les perspectives de collaboration à long terme entre les Sports et le Tourisme ?
Retour sur le webinaire intitulé Les sports Outdoor dans le dispositif d'Atout France (18 juin 2020).
Jean Pinard, directeur général, Comité régional du tourisme Occitanie
Pour aller plus loin
Roxana Maracineanu, ministre des Sports
Sophie Lacressonnière, directrice marketing, Atout France
La campagne de communication #CetÉtéJeVisiteLaFrance lancée Atout France, en collaboration avec de nombreux acteurs du tourisme, avec pour objectifs de rassurer les vacanciers sur les protocoles sanitaires mis en œuvre par les acteurs du secteur ; de les informer sur l’offre à leur disposition et de les inspirer en leur suggérant de nouvelles destinations et thématiques de visite « hors des sentiers battus ».
Céleste François, chargée de mission Tourisme, direction générale des Entreprises (DGE), ministère de l’Économie et du Tourisme
Les fédérations et les acteurs de l’outdoor peuvent travailler avec la DGE pour identifier des critères de réassurances sanitaire qui seront disponible dans la démarche qualité pour cet été.
DATAtourisme est un dispositif national porté par la direction générale des Entreprises (ministère de l’Économie et du Tourisme), en partenariat avec le réseau Tourisme & Territoires, et coconstruit avec les réseaux des offices de tourisme de France et des comités régionaux du tourisme. Il vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique, au moyen d’une plateforme Open Data nationale et de l’animation d’une communauté d’utilisateurs.
Comprendre le fonctionnement de DATAtourisme en 2 minutes
Céline Reculet, directrice technique nationale adjointe, Fédération française de canoë-kayak (FFCK)
La FFCK s’est adaptée au contexte de la crise et aux annonces du comité interministériel du Tourisme et a formalisé une stratégie touristique pour 2020.
Francis Gaillard, responsable du Pôle ressources national sports de nature
Extrait de l'enquête sur l’impact de la crise sanitaire auprès de l’ensemble des clubs affiliés à la Fédération française de voile
Jacques Cathelineau, directeur technique national, Fédération française de voile (FFVoile)
La crise sanitaire a durement impacté les clubs. La FFVoile adapte son offre touristique 2020.
Olivier Laroussinie, délégué-adjoint à la Mer et au Littoral, ministère de la Transition écologique et solidaire
L’enjeu de la protection de l’environnement liée à la pratique sportive est incontournable.
Pour aller plus loin
Ludivine Gondran, haut fonctionnaire au Handicap, ministère des Sports
L’accès aux sports et loisirs des personnes en situation de handicap est un enjeu national. Une attention particulière doit leur être portée ainsi qu’à leur entourage en cette période de post-confinement. Au regard des contraintes vécues, des solutions de répit doivent être mobilisées.
Stéphane Henguy, cofondateur de l’association Élan Sportif à Mulhouse