Plus d’un Français sur quatre utilise une application smartphone, une montre ou un autre objet connecté durant sa pratique. L’enregistrement de la trace GPS du parcours effectué est une des fonctionnalités les plus utilisées dans la pratique sportive outdoor. Ces utilisateurs représentent un volume potentiel de 8 à 9 millions de pratiquants connectés en France.
Les données issues de la géolocalisation des pratiquants, sont encore peu utilisées pour l’aide à la décision dans le cadre des politiques territoriales. Elles sont pourtant source d’objectivité, de neutralité et sont d’utilité publique dans des démarches concertées de développement maîtrisé des sports de nature. Elles deviendront incontournables pour outiller les décisions des fédérations délégataires des activités sportives de nature, des collectivités territoriales et des gestionnaires d’espaces naturels protégés.
Le 6 octobre 2020, le Pôle ressources national sports de nature, le Comité régional de tourisme, les services Sport et Tourisme de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale d’Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé une conférence sur les Pratiques sportives outdoor connectés à laquelle plus de 100 personnes ont participé, en visioconférence.
L'occasion de lancer officiellement Outdoorvision, la plateforme qui agrège les traces GPS issus de services et d’objets connectés des pratiquants de sports et loisirs de nature. Le ministère des Sports a missionné le PRNSN pour collecter et valoriser ce type de données en partenariat avec des services et objets connectés (Garmin, Suunto, Visorando, VisuGPX).
Une première version de la plateforme a été livrée en décembre 2020. Une expérimentation s'est déroulée sur 11 territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à fin 2021.
À partir de 2022, un déploiement national d'Outdoorvision est prévu auprès des Conseils départementaux jusqu'en 2024.
Pierre-Emmanuel Danger, consultant et Christophe Barassin, La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Christophe Martinez, chargé de mission, PRNSN
Les sites et itinéraires les plus prisés en Auvergne-Rhône-Alpes
Séverine Ikkawi, directrice Itinéraires, Marketing, Commercialisation, Fédération française de la randonnée pédestre ; Guillaume Schwab, responsable des équipements sportifs et des sites de pratique, Fédération française de cyclisme ; Noémie le Govic, Marketing Executive France Belgique, Suunto
Élodie Villard, chargée de mission, PRNSN
Jean-Paul Guérin, délégué général IPAMAC ; Valérie Lucas, responsable Tourisme et Itinérances, Massif de Belledonne
Benoit Peyvel, chargé de mission, PRNSN
Vincent Raby, directeur de projet pleine nature, Direction du Tourisme au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes Edwige Bakkaus, directrice du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont d’Arc - Voiron - Lyon Bruno Feutrier, directeur adjoint DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes Animation de Pierre-Emmanuel Danger, consultant