Le sport outdoor investit la ville

28 novembre 2019
Lyon
Hôtel de la Métropole

En 2018, 55 % des Français ont pratiqué une activité sportive ou de loisir de nature au cours des douze derniers mois. Or, près de 80 % des Français vivent en ville. Tous n’ont pas la possibilité d’accéder aux espaces naturels, et certains expriment le souhait de pratiquer leur activité, dehors, à proximité de chez eux. Par ailleurs, le développement du sport outdoor en ville apporte des réponses aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux, parfois concentrées dans les territoires urbains. Les actions à mettre en œuvre sont variées : favoriser la pratique pour le plus grand nombre, créer des espaces adaptés aux modes actifs, revaloriser des quartiers en y introduisant les sports outdoor, organiser des évènements sportifs. Toutes amènent à s’interroger sur la conciliation des usages, la gestion de l’espace et l’optimisation des équipements dans un milieu urbain aux multiples fonctionnalités. Dans un contexte de renforcement des compétences des collectivités territoriales et donc d’une prise en compte du sport outdoor de plus en plus marquée, comment permettre un développement maîtrisé du sport outdoor pour les urbains ?

Ouverture

Bruno Feutrier, directeur adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Gilles Larvaron, conseiller technique Sport/Insertion/ESS, Métropole de Lyon

Sport outdoor et urbanisme

Quels sont les enjeux auxquels font face les milieux urbains et comment les collectivités y répondent ? Quelle place pour les sports outdoor dans les espaces urbains aux multiples fonctionnalités ?

Télécharger la présentation de Marianne Malez, Fédération nationale des agences d’urbanisme

Les pratiquants sportifs en ville

Quelle est la typologie des pratiquants urbain de sports outdoor ? Comment organisent-ils leur pratique ? Quelles sont les contraintes et atouts présentés par la pratique en ville ? Traduisent-ils des usages différents ?

Télécharger la présentation de Benoît Chardon, Institut régional de développement du sport

L'expérience d'Angers

Le sport outdoor au service des collectivités pour répondre aux souhaits des citadins.

Roselyne Bienvenu, ville d’Angers

Table ronde : enjeux et opportunités du sport outdoor en ville

Nouveaux pratiquants, adaptation des pratiques, artificialisation des sports outdoor, passerelle vers la pratique en milieu naturel. Quelles conséquences et perspectives pour le sport outdoor en ville ?

Benoît Chardon / Marianne Malez / Roselyne Bienvenu / Vincent Bouchet, Union française des œuvres Laïques d'éducation physique / Yves Maclet, Métropole de Lyon / Olivier Moucheboeuf, Union sport & cycle

Les sports outdoor pratiqués en ville : vers l’émergence de nouvelles formes d’organisations et de modalités de pratiques ?

Les citadins plébiscitent-ils les espaces publics urbains pour pratiquer des sports outdoor ? Entre pratique libre, organisée, encadrée, coachée... comment s’organise la pratique outdoor dans ces espaces ? Quels services développer pour accompagner ces pratiquants ?

DE LA PRATIQUE ÉVÈNEMENTIELLE À LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN
Télécharger la présentation de Joël Doux et Yves Masson, Canoë Kayak Lyon Oullins La Mulatière

DES OUTILS POUR FAVORISER LA PRATIQUE AU QUOTIDIEN EN VILLE
Télécharger la présentation de Natacha Cimala, direction des Sports de la Ville de Lyon et Jérôme Villon, Ligue d’Athlétisme Auvergne Rhône Alpes - Partenariat application enform@Lyon.

Vélo et marche

Comment favoriser la pratique de la marche et du vélo, deux modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement ?

LES POLITIQUES VÉLO PORTEUSES D’AVENIR
Télécharger la présentation de Camille Thomé, Vélo et Territoires

LE PLAN D’ACTION POUR LES MOBILITÉS ACTIVES SUR LA MÉTROPOLE DE LYON
Télécharger la présentation de Christelle Famy, Métropole de Lyon

Conclusion

Emmanuel Heyraud, directeur cohésion sociale et développement urbain, France urbaine
Francis Gaillard, responsable du Pôle ressources national sport de nature

La 14e Journée technique du réseau national est organisée par le Pôle ressources national sports de nature en partenariat avec France urbaine, la Fédération nationale des agences d’urbanisme et avec le soutien de la Métropole de Lyon