Les sports de nature intègrent la stratégie de relance du secteur du tourisme

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Le Comité interministériel du Tourisme du 14 mai 2020 a entériné des mesures de soutien et de relance pour le secteur du tourisme, dans le cadre de la crise sanitaire Covid-19.
Par la suite, Atout France – l’agence de développement touristique de la France – a été chargée de mener une campagne de valorisation d’une offre touristique nationale à destination des Français. En effet, les touristes étrangers seront moins présents en France, et les Français seront – a priori – nombreux à privilégier la destination France aux offres étrangères.

Sous la bannière #CetÉtéJeVisiteLaFrance, le sport, en particulier les pratiques sportives de plein air, dites aussi « Outdoor» figurent en bonne place.

Afin d'assurer le lien entre les acteurs du tourisme et du sport concernés par cette démarche, un webinaire s’est déroulé le 18 juin 2020, en présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Atout France et la DGE-Tourisme y ont présenté les dispositifs de la campagne 2020. Les acteurs du sport et du tourisme invités se sont faits l’écho des démarches qu’ils ont mises en œuvre pour accompagner la sortie du confinement et de leurs atouts pour contribuer à la relance touristique.

Désormais, quelles opportunités se dessinent pour les opérateurs et donc pour les Français ? Pour l’été 2020 ? Et pour la suite ? Quelles sont les perspectives de collaboration à long terme entre les Sports et le Tourisme ?
Retour sur le webinaire intitulé Les sports Outdoor dans le dispositif d'Atout France (18 juin 2020).

La place du sport de pleine nature dans la stratégie de relance en région Occitanie (5’23)

Jean Pinard, directeur général, Comité régional du tourisme Occitanie

Pour aller plus loin

Les enjeux d’une offre sportive à destination du tourisme (16’40)

Roxana Maracineanu, ministre des Sports

CetÉtéJeVisiteLaFrance, une campagne fédératrice (26’50)

Sophie Lacressonnière, directrice marketing, Atout France

La campagne de communication #CetÉtéJeVisiteLaFrance lancée Atout France, en collaboration avec de nombreux acteurs du tourisme, avec pour objectifs de rassurer les vacanciers sur les protocoles sanitaires mis en œuvre par les acteurs du secteur ; de les informer sur l’offre à leur disposition et de les inspirer en leur suggérant de nouvelles destinations et thématiques de visite « hors des sentiers battus ».

 

Une dynamique collective de réassurance sanitaire (43’50)

Céleste François, chargée de mission Tourisme, direction générale des Entreprises (DGE), ministère de l’Économie et du Tourisme

Les fédérations et les acteurs de l’outdoor peuvent travailler avec la DGE pour identifier des critères de réassurances sanitaire qui seront disponible dans la démarche qualité pour cet été.

Acteurs des sports de nature, diffusez votre offre touristique via DATAtourisme

DATAtourisme est un dispositif national porté par la direction générale des Entreprises (ministère de l’Économie et du Tourisme), en partenariat avec le réseau Tourisme & Territoires, et coconstruit avec les réseaux des offices de tourisme de France et des comités régionaux du tourisme. Il vise à faciliter l’accès aux données publiques d’information touristique, au moyen d’une plateforme Open Data nationale et de l’animation d’une communauté d’utilisateurs.

Comprendre le fonctionnement de DATAtourisme en 2 minutes

Quelle est la stratégie de la fédération française de canoë-kayak dans l’accompagnement de sa filière ? (52’50)

Céline Reculet, directrice technique nationale adjointe, Fédération française de canoë-kayak (FFCK)

La FFCK s’est adaptée au contexte de la crise et aux annonces du comité interministériel du Tourisme et a formalisé une stratégie touristique pour 2020.

Le cas particulier de l’itinérance dans les sports et loisirs de plein air et les liens avec le tourisme ? (1h06’10)

Francis Gaillard, responsable du Pôle ressources national sports de nature

Extrait de l'enquête sur l’impact de la crise sanitaire auprès de l’ensemble des clubs affiliés à la Fédération française de voile

Quels sont les enjeux de la saison estivale 2020 pour la Fédération française de voile ? (1h13’02)

Jacques Cathelineau, directeur technique national, Fédération française de voile (FFVoile)

La crise sanitaire a durement impacté les clubs. La FFVoile adapte son offre touristique 2020.

La place des sports et loisirs dans un tourisme durable (1h31’45)

Olivier Laroussinie, délégué-adjoint à la Mer et au Littoral, ministère de la Transition écologique et solidaire

L’enjeu de la protection de l’environnement liée à la pratique sportive est incontournable.

  • C-monspot est un site web de l’Office français de la biodiversité conçu en partenariat avec le ministère des Sports pour protéger les sites de pratique sportive en mer et sur le littoral. Ces milieux abritent de nombreuses espèces protégées qui contribuent à leur attractivité.

Pour aller plus loin

  • La question des conflits d’usages : avec la Commission Départementale des Espaces, Sites et Itinéraires (CDESI), le département implique les acteurs des sphères sportive, environnementale, touristique ou encore institutionnelle pour concourir notamment à l'élaboration du plan départemental des espaces, sites et itinéraires (PDESI)...
  • Pour une pratique outdoor tout en préservant l’accès aux espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports et loisirs de nature. Suricate – porté par le ministère des Sports avec l’appui du PRNSN – est un dispositif qui met en relation les pratiquants de sports de nature et les gestionnaires des lieux de pratique.
  • Mieux connaître les pratiques, les faire évoluer et réduire leurs impacts, c’est l’une des missions de l'Office français de la biodiversité
  • Mission développement durable au ministère des Sports

La prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’offre touristique (1h39’30)

Ludivine Gondran, haut fonctionnaire au Handicap, ministère des Sports

L’accès aux sports et loisirs des personnes en situation de handicap est un enjeu national. Une attention particulière doit leur être portée ainsi qu’à leur entourage en cette période de post-confinement. Au regard des contraintes vécues, des solutions de répit doivent être mobilisées.

L’éducation par le sport : faire le lien entre sport et séjour éducatif…

Stéphane Henguy, cofondateur de l’association Élan Sportif à Mulhouse

 

Conclusion de Roxana Maracineanu, ministre des Sports (1h50’35)

 

Les points clés

  • Construire une offre touristique clé en main et adaptée à tous les publics avec tous les acteurs du sport (fédérations, éducateurs sportifs, centre sportifs avec hébergement, réseaux en territoire).
  • Créer des synergies et des rapprochements entre acteurs du sport et acteurs du tourisme à tous les niveaux en territoire avec notamment les comités régionaux du tourisme.
  • Saisir l’opportunité de dispositifs tels que Vacances apprenantes ou le dispositif d’Atout France pour impulser une offre (entre autres avec les fédérations) différente de celle proposée dans le cadre des grands événements sportifs internationaux.
  • Créer une offre avec les deux valences que sont l’écologie et l’accès à tous les publics.
  • S’appuyer sur les fédérations déjà impliquées, sur le rapprochement avec l’Éducation nationale pour capitaliser et coconstruire une offre éducative touristique.
  • Fédérer l’ensemble de l’écosystème du sport, en incluant le secteur marchand et les entreprises.