Les territoires engagés dans le déploiement d’Outdoorvision

LOGO_OUTDOORVISION_RVB_OK

Dans le cadre de son accompagnement sur les démarches de conciliation, de planification et de gouvernance partagée et d’un appel à manifestation d’intérêt lancé le 13 décembre 2022, le PRNSN a retenu 20 conseils départementaux pour bénéficier d'un accès gratuit pendant un an à Outdoorvision et à ses services (en bleu ci-dessous).

Désormais, ce sont 48 conseils départementaux engagés dans le dispositif Outdoorvision dont 5 sur le partenariat Expert.

 

Les conseils départementaux sont également invités à mener des actions de communication afin de collecter des traces auprès des pratiquants. Parmi les actions proposées, ils envisagent tous de communiquer via leurs outils numériques (site web, lettre d’information, réseaux sociaux).

Les événements sportifs, dont certains sont soutenus par le Département, apparaissent également comme un levier important :

  • salons dédiés aux sports de nature,
  • compétitions sportives (trails, épreuves cyclistes, raids multisports, triathlons…).

Les Challenges ou encore les courses connectées sont aussi des relais possibles pour faire connaître la démarche de partage de traces auprès des pratiquants. Parmi les autres pistes envisagées, certains conseils départementaux nouent des partenariats avec des ambassadeurs sports de nature ou des influenceurs, qui peuvent être des relais de la démarche auprès de leurs communautés.

Pour que les techniciens aient un accès individualisé à la plateforme et permettre une meilleure appropriation de la plateforme, le PRNSN animera des formations en visioconférence. Les objectifs seront de comprendre les données intégrées dans la plateforme, d'appréhender les modes de représentation et les possibilités d'analyses sur son territoire. Des clubs utilisateurs nationaux seront l’occasion de réunir l’ensemble des utilisateurs : départements, intercommunalités, parcs naturels régionaux, parcs nationaux, services de l’État, fédérations sportives… afin de partager leurs retours d’expériences et les actions de communication qu’ils auront pu mener durant l’année.

En 2024, un nouvel appel à manifestation d’intérêt sera proposé pour permettre à de nouveaux conseils départementaux d’accéder à la plateforme.

Contactez-nous si vous souhaitez avoir plus d’information ou déployer Outdoorvision sur votre territoire en 2023 ou 2024 et bénéficier d’un accompagnement.

Autres actualités pouvant vous intéresser