Outdoorvision, devenez l’expert outdoor de votre territoire

Outdoorvision est un outil d’aide à la décision, utile dans le cadre des politiques territoriales, qui agrège les tracés GPS issus de services et d’objets connectés des pratiquants de sports et loisirs de nature.

Les sorties de course à pied, de vélo, de marche ou de randonnée pédestre enregistrées sur le terrain par les pratiquants sont fournies par les applications mobiles, objets connectés ou sites web.

La plateforme Outdoorvision traite ces données et permet aux collectivités territoriales (notamment les communautés de communes), aux fédérations sportives, aux gestionnaires d’espaces naturels et de sites de pratiques, de visualiser de façon précise la pratique des sports et loisirs de nature à différentes échelles (de la région au sentier) et sur différents fonds cartographiques (cadastre, topographique IGN, satellite...).

Conférence de lancement du projet Outdoorvision

Accédez directement à une partie de la conférence sur l'article dédiée au lancement ou à l'aide de l'icone Playlist   ci-dessous

Pourquoi visualiser l’activité des pratiquants outdoor sur votre territoire ?

Les requêtes lancées dans l'outil Outdoorvision vous permettent, en tant qu’élus ou techniciens, d'avoir une connaissance précise des pratiques des usagers sur le plan local et d'augmenter votre capacité à orienter plus justement vos politiques en faveur des sports et loisirs de nature. Elles permettent de répondre aux questions suivantes :

Quelles activités sont pratiquées sur le territoire ? Où précisément ? Quand ? Par combien de pratiquants ?

Quatre exemples concrets du fonctionnement d'Outdoorvision !

Quel est le secteur préféré des randonneurs pour faire une pause pour admirer le point de vue ?

Outdoorvision met en évidence les zones occupées (en orange) plus longuement par les pratiquants. Cela permet d’améliorer l’accueil des publics en aménageant une aire de pique-nique ou des toilettes sèches.

Politiques territoriales concernées : aménagement du territoire ; urbanisme ; tourisme

Quelle est l’étendue des flux de skieurs de randonnée traversant la zone Natura 2000 durant l’hiver ?

Outdoorvision montre les zones les plus fréqentées grâce à des cartes de chaleur.
Cela permet d’objectiver et de mesurer les fréquentations, de révéler des zones de quiétude pour la faune.

Politiques territoriales concernées : protection de la biodiversité

Quels parcours non-balisés utilisent actuellement les vététistes ?

Outdoorvision affiche les tracés GPS en bleu et réseau de sentiers balisés en violet. Cela permet d’adapter le balisage, l’entretien et la signalétique à la réalité des usages.

Politiques territoriales concernées : santé ; équipements sportifs

Quels sont les points de départ et d’arrivée des traileurs ?

Outdoorvision met en exergue les clusters et points départ-arrivée, permet la superposition des points de départs et de la couche cadastrale. Ces informations permettent d’identifier des problèmes de stationnement.

Politiques territoriales concernées : planification foncière ; urbanisme ; cadre de vie

Illustration du prototype Outdoorvision sur des problématiques de nos partenaires


Les services proposés dans le cadre de l’expérimentation

Mission d’appui du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) est chargé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes de coordonner l’expérimentation d’Outdoorvision, de diagnostiquer votre besoin et de vous accompagner tout au long du projet.

Réalisation d’une analyse adaptée à vos objectifs et besoins

Un accompagnement personnalisé

Un accès privilégié au réseau du numérique et de l'outdoor

Réalisation d’une analyse adaptée à vos objectifs et besoins

Un diagnostic Pratiquants Outdoor connectés est construit avec vous sur une période de trois mois (janvier à mars 2021), il vous sera utile pour consolider ou adapter vos stratégies territoriales de développement d’une offre d’activité de pleine nature structurée, diversifiée et de qualité. Il est restitué sous la forme d’une synthèse des points clefs de l’analyse de votre territoire, il peut être assorti de préconisations si vous en avez fait le choix au préalable.

Un accompagnement à la carte

L’accompagnement comprend :

  • Une journée de lancement effectuée sur le territoire hôte permettant de positionner les enjeux pour le territoire et de cibler les objectifs. Vos droits d’accès à la plateforme sont créés et une aide à sa prise en main est effectuée.
  • Une analyse des données est réalisée ensuite sur la base des axes prioritaires précédemment dégagés pour le territoire en relation étroite avec un chargé de mission dédié au sein de la collectivité hôte.
  • Une présentation de l’analyse aux acteurs territoriaux et un atelier d’écoute participative vise ensuite à confronter cette analyse aux connaissances terrain des acteurs que le territoire aura souhaité mobiliser. Cette deuxième journée terrain peu permettre notamment de faire émerger des préconisations.
  • Une formalisation du livrable intégrant les apports de la journée territoriale et les préconisations associées constitue le dernier jalon de l’accompagnement. Une présentation au territoire peut clôturer la mission.

Cet accompagnement en ingénierie d’une valeur minimum de 10 000 € HT (journées consultant) peut être financé à hauteur de 50 % par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Le reste à charge pour la structure candidate est dans ce cas de 5 000 € HT.

Les territoires désireux de solliciter cette aide financière devront en effectuer la demande, en parallèle, selon deux processus différents suivant la nature du territoire où se situe l’expérimentation :

Les territoires peuvent aussi candidater pour expérimenter la plateforme sans accompagnement, l’ouverture de droits sur la plateforme est néanmoins conditionnée à une participation au séminaire régional du Club utilisateurs Outdoorvision.

Un accès privilégié au réseau du numérique et de l’outdoor

Le PRNSN et la Région Auvergne-Rhône-Alpes animent un réseau d’acteurs régionaux et nationaux sur la thématique du numérique et de l’outdoor, celui-ci comprend des entreprises du numérique (Visorando, Garmin, Suunto…), des fédérations sportives (randonnée pédestre, cyclisme…), des territoires et des gestionnaires de sites de pratiques outdoor. Des rencontres sont organisées ainsi qu’un échange annuel entre utilisateurs de la plateforme Outdoorvision.

Votre candidature vous permet de devenir membre du Club utilisateurs Outdoorvision et de bénéficier ainsi d’une mise en relation organisée avec les autres territoires engagés dans l’expérimentation.

Candidater à l’Appel à manifestation d’intérêt

La Région souhaite expérimenter et mettre à disposition auprès de territoires volontaires cet outil innovant de veille et d’observation des usages des pratiquants de loisirs sportifs de nature, nommé Outdoorvision. À ce titre, elle lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des 11 territoires préidentifiés ci-dessous.

Personnalités morales non éligibles

Bureau d’études, clubs, comité régionaux ou siège national de fédérations sportives précédemment citées, conseils départementaux.

Personnalités morales éligibles

Les candidatures éligibles sont celles de structures dont une partie au moins du territoire d’intervention est situé au sein des 11 territoires prédéfinis.

Elles émanent de collectivités locales ou de leurs groupements ou de leurs organismes locaux de tourisme, d’établissements publics à caractère national ou d’associations affiliées à des fédérations sportives.

Exemples : Communes Terre de jeux 2024, Communautés de communes, Syndicat mixte de Parc naturel régional, Parc national, comités départementaux de fédérations sportives des trois disciplines concernées (marcher, courir, pédaler).

Les territoires d’intervention concernés sont au minimum à l’échelle intercommunale (à l’exception des communes Terre de jeux 2024) et maximum infradépartementale.

L’échelle de l’intercommunalité semble intéressante pour plusieurs raisons :

  • un territoire de taille modérée (déplacements terrain…) ;
  • une cohérence territoriale en matière d’attractivité touristique ;
  • une personnalité morale qui puisse associer des ressources humaines politiques et opérationnelles pour inscrire le projet dans une réalité et une utilité concrète.