Outdoorvision, devenez l’expert outdoor de votre territoire

Outdoorvision est un outil d’aide à la décision, utile dans le cadre des politiques territoriales, qui agrège les tracés GPS issus de services et d’objets connectés des pratiquants de sports et loisirs de nature.

Les sorties de course à pied, de vélo, de marche ou de randonnée pédestre enregistrées sur le terrain par les pratiquants sont fournies par les applications mobiles, objets connectés ou sites web.

La plateforme Outdoorvision traite ces données et permet aux collectivités territoriales (notamment les communautés de communes), aux fédérations sportives, aux gestionnaires d’espaces naturels et de sites de pratiques, de visualiser de façon précise la pratique des sports et loisirs de nature à différentes échelles (de la région au sentier) et sur différents fonds cartographiques (cadastre, topographique IGN, satellite...).

Outdoorvision a été lancé en 2020, une expérimentation a suivi sur certains territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à fin 2021. Outdoorvision bénéficie d'un déploiement national auprès des Conseils départementaux jusqu'en 2024.

Outdoorvision, à quoi ça sert ?


 

Quatre exemples concrets du fonctionnement d'Outdoorvision !

Quel est le secteur préféré des randonneurs pour faire une pause pour admirer le point de vue ?

Outdoorvision met en évidence les zones occupées (en orange) plus longuement par les pratiquants. Cela permet d’améliorer l’accueil des publics en aménageant une aire de pique-nique ou des toilettes sèches.

Politiques territoriales concernées : aménagement du territoire ; urbanisme ; tourisme

Quelle est l’étendue des flux de skieurs de randonnée traversant la zone Natura 2000 durant l’hiver ?

Outdoorvision montre les zones les plus fréqentées grâce à des cartes de chaleur.
Cela permet d’objectiver et de mesurer les fréquentations, de révéler des zones de quiétude pour la faune.

Politiques territoriales concernées : protection de la biodiversité

Quels parcours non-balisés utilisent actuellement les vététistes ?

Outdoorvision affiche les tracés GPS en bleu et réseau de sentiers balisés en violet. Cela permet d’adapter le balisage, l’entretien et la signalétique à la réalité des usages.

Politiques territoriales concernées : santé ; équipements sportifs

Quels sont les points de départ et d’arrivée des traileurs ?

Outdoorvision met en exergue les clusters et points départ-arrivée, permet la superposition des points de départs et de la couche cadastrale. Ces informations permettent d’identifier des problèmes de stationnement.

Politiques territoriales concernées : planification foncière ; urbanisme ; cadre de vie

Illustration du prototype Outdoorvision sur des problématiques de nos partenaires


Les services proposés dans le cadre du déploiement d'Outdoorvision

Mission d’appui du ministère chargé des Sports, le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) est chargé de coordonner le déploiement national d’Outdoorvision sur les trois volets suivants :

Un accès et prise en main 

Promotion sur la collecte de traces 

L’animation d’un réseau d’acteurs territoriaux

Un accès et prise en main

La plateforme est réservée à un usage professionnel, pour des personnes qualifiées par le PRNSN. Outdoorvision ne nécessite ni logiciels, ni équipement informatique spécifique, ni de compétences en géomatique.

  • Création de deux comptes utilisateurs
    Chacune des deux personnes identifiées au sein de votre structure pourra accéder de manière autonome à Outdoorvision à l'aide de ses identifiants personnels.
  • Prise en main de la plateforme
    • Un module de prise en main
      Deux demi-journées en visio (non consécutives) seront organisées pour les nouveaux utilisateurs. Elles permettront de s’approprier la plateforme, comprendre les fonctionnalités et les données intégrées, et d’être autonome dans la réalisation d’analyses sur son territoire.
    • Ressources
      Des vidéos, tutoriels sont mises à disposition des utilisateurs pour faciliter la prise en main de la plateforme.
    • Assistance technique en ligne
      Un espace dédié (Microsoft Teams) permettra aux utilisateurs de retrouver les ressources pédagogiques, mais aussi de publier des messages, de poser des questions sur l’utilisation de la plateforme, et de recevoir des informations concernant les actualités du projet.

Une promotion sur la collecte de traces

La richesse des analyses dépend du volume de traces GPS agrégées dans la plateforme. Outdoorvision est alimenté en continu par plusieurs fournisseurs de données qui ont adhéré au projet. En parallèle, le PRNSN engage des actions de promotion et de communication auprès des pratiquants à l’échelle nationale pour les inviter à partager leurs traces.

A l’échelle territoriale, les actions de communication et de promotion se sont avérées être d’importants leviers pour collecter des données auprès des pratiquants. Le territoire est invité à initier ce type d’actions afin d’augmenter le volume de données, notamment sur des pratiques sportives en particulier, pour permettre des analyses plus représentatives sur son territoire.

  • Mise à disposition d’un kit de communication
    Un kit de communication est fourni avec des visuels, des logos, des exemples de textes, pour pouvoir relayer sur les médias ou relais choisis par le territoire

L’animation territoriale

  • Organisation de club utilisateurs
    Un club utilisateurs régional annuel en présentiel, réunissant les acteurs déployant Outdoorvision au sein de la région : Région, Départements, EPCI, Parcs nationaux, Parcs naturels régionaux, services départementaux à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES), délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (DRAJES), Comités départementaux et régionaux de fédérations sportives...
    Ces réunions sont l’occasion pour ces différents acteurs de s’informer de l’avancement du projet, de partager leurs usages de la plateforme autour d’exemples concrets et de faire part de leurs retours d’expériences sur les actions de communication menées.

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