Outdoorvision est un outil d’aide à la décision, utile dans le cadre des politiques territoriales, qui agrège les tracés GPS issus de services et d’objets connectés des pratiquants de sports et loisirs de nature.
Les sorties de course à pied, de vélo, de marche ou de randonnée pédestre enregistrées sur le terrain par les pratiquants sont fournies par les applications mobiles, objets connectés ou sites web.
La plateforme Outdoorvision traite ces données et permet aux collectivités territoriales (notamment les communautés de communes), aux fédérations sportives, aux gestionnaires d’espaces naturels et de sites de pratiques, de visualiser de façon précise la pratique des sports et loisirs de nature à différentes échelles (de la région au sentier) et sur différents fonds cartographiques (cadastre, topographique IGN, satellite...).
Outdoorvision a été lancé en 2020, une expérimentation a suivi sur certains territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'à fin 2021. Outdoorvision bénéficie d'un déploiement national auprès des Conseils départementaux jusqu'en 2024.
Outdoorvision met en évidence les zones occupées (en orange) plus longuement par les pratiquants. Cela permet d’améliorer l’accueil des publics en aménageant une aire de pique-nique ou des toilettes sèches.
Politiques territoriales concernées : aménagement du territoire ; urbanisme ; tourisme
Outdoorvision montre les zones les plus fréqentées grâce à des cartes de chaleur.
Cela permet d’objectiver et de mesurer les fréquentations, de révéler des zones de quiétude pour la faune.
Politiques territoriales concernées : protection de la biodiversité
Outdoorvision affiche les tracés GPS en bleu et réseau de sentiers balisés en violet. Cela permet d’adapter le balisage, l’entretien et la signalétique à la réalité des usages.
Politiques territoriales concernées : santé ; équipements sportifs
Outdoorvision met en exergue les clusters et points départ-arrivée, permet la superposition des points de départs et de la couche cadastrale. Ces informations permettent d’identifier des problèmes de stationnement.
Politiques territoriales concernées : planification foncière ; urbanisme ; cadre de vie
Mission d’appui du ministère chargé des Sports, le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN) est chargé de coordonner le déploiement national d’Outdoorvision sur les trois volets suivants :
Un accès et prise en main
Promotion sur la collecte de traces
L’animation d’un réseau d’acteurs territoriaux
La plateforme est réservée à un usage professionnel, pour des personnes qualifiées par le PRNSN. Outdoorvision ne nécessite ni logiciels, ni équipement informatique spécifique, ni de compétences en géomatique.
La richesse des analyses dépend du volume de traces GPS agrégées dans la plateforme. Outdoorvision est alimenté en continu par plusieurs fournisseurs de données qui ont adhéré au projet. En parallèle, le PRNSN engage des actions de promotion et de communication auprès des pratiquants à l’échelle nationale pour les inviter à partager leurs traces.
A l’échelle territoriale, les actions de communication et de promotion se sont avérées être d’importants leviers pour collecter des données auprès des pratiquants. Le territoire est invité à initier ce type d’actions afin d’augmenter le volume de données, notamment sur des pratiques sportives en particulier, pour permettre des analyses plus représentatives sur son territoire.