Mieux prendre en compte la filière glisse sur les territoires littoraux

Mieux-prendre-en-compte-la-filière-glisse-sur-les-territoires-littoraux

Le comité technique régional des sports de nature de Nouvelle-Aquitaine participe depuis fin 2016 au groupe de travail Action Glisse coordonné par le groupement d'intérêt public (GIP) Littoral Aquitain, qui vise à améliorer la prise en compte de la filière glisse sur les territoires littoraux.

Le GIP Littoral Aquitain, dont sont membres l’État, la région Nouvelle-Aquitaine, les trois départements et l’ensemble des intercommunalités du littoral aquitain, a identifié la nécessité de mieux prendre en compte la pratique des sports de glisse lors des projets de réhabilitation des plages et le besoin d’échange et de partage des enjeux entre les différentes parties concernées par la filière surf. Le GIP Littoral Aquitain est alors identifié comme la structure en capacité d’apporter son soutien à la Fédération française de surf pour la rédaction d’une feuille de route en mobilisant l’ensemble des partenaires concernés par la filière sur le territoire aquitain.

La première étape de cette feuille de route est la réalisation d’un diagnostic partagé de la filière, intégrant les composantes économiques, sociales, environnementales, réglementaires et d’aménagement. La méthode d’élaboration de ce diagnostic repose sur la synthèse des études et données existantes et sur la mobilisation des partenaires locaux. La direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRDJSCS) de Nouvelle-Aquitaine et son réseau ont fourni les données actualisées relatives à la formation et la professionnalisation des moniteurs de surf.

Si le travail est axé sur les activités représentées au sein de la Fédération française de surf, il apportera des pistes de réflexion pour l’ensemble des activités de glisse présentes dans la région Nouvelle-Aquitaine (par exemple le développement du kite surf sur les lacs).

À partir de ce diagnostic, l’objectif final est la production d’un guide pratique régional permettant de mieux prendre en compte la filière surf sur les territoires littoraux.

En parallèle, la DRDJSCS de Nouvelle-Aquitaine, le Pôle ressources national sports de nature avec l'appui de leurs partenaires institutionnels et associatifs ont lancé une étude sur le métier de moniteur de surf. Les résultats de cette enquête paraîtront à l'automne 2018.

Consulter le Diagnostic de la filière surf en Nouvelle-Aquitaine. GIP Littoral Aquitain, 2017 : littoral-aquitain.fr

Autres actualités pouvant vous intéresser


Assises-de-nautisme---La-Rochelle
29 mai 2018
30 mai 2018
18/05/2018

Assises de nautisme - La Rochelle (Charente-Maritime)