Les tranches d'âge sont données à titre indicatif. Elles font le lien entre les objectifs éducatifs et les possibilités de l'enfant au regard de son développement physique, physiologique et psychologique. L'activité est accessible dès le jeune âge (6 ans) sous respect de compétences avérées et d’un encadrement adapté dans l'apprentissage de l'activité.
Découvrir un nouvel environnement: l’eau et les différents milieux aquatiques.
Découvrir et appréhender les premières sensations lors de la capture d’un poisson voire lors de la manipulation des appâts vivants.
Découvrir une nouvelle motricité.
Développer de nouvelles capacités techniques pour augmenter les sensations lors de la capture (ferrage, combat, manipulation du poisson).
Renforcer les aspects sécuritaires (pour le poisson, pour le pêcheur).
Découvrir les premières règles associées à la pratique de la pêche et la protection de l’environnement (écocitoyenneté).
Adapter sa technique aux conditions du milieu et être autonome ;
Évaluer les dangers pour réduire les risques.
Mots clés de l’activité : pêche, milieu aquatique, eau, respect, poisson, sécurité
Le nombre de pratiquants par encadrant est déterminé par :
Sur un site de pêche, les règles d’encadrement suivantes sont recommandées :
Deux animateurs au minimum seront présents simultanément sur un site extérieur.
L'activité se déroule sur les eaux du domaine privé ou du domaine public dans le respect des règles.
Le déroulement de l'activité passe par une reconnaissance du site, ou du parcours par l'encadrant (espace de pratique, postes, poisson présent…) avant l'activité. La connaissance des prévisions météorologiques et hydrologiques (niveau d’eau, vitesse de courant) est indispensable pour préparer les sorties en cours d’eau (banque de données hydrométriques en temps réel www.rdbrmc.com).
L’encadrent devra être vigilant sur les risques associés à l’usage de matériel à base de carbone augmentant les risques d’électrocution (lignes électriques) ou de foudroyage (orages).
La prise en compte des conditions météorologiques est nécessaire pour le choix de l'équipement individuel :
Pour la pêche en eau libre, deux types de cartes de pêche pour les mineurs existent :
Ces cartes sont délivrées par les AAPPMA (Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique). Pour la pêche en eau close et en pisciculture de valorisation touristique, il convient de s’informer auprès du détenteur du droit de pêche afin de connaître les conditions de pratique et les différentes cartes délivrées.
Rappel : Pour pratiquer la pêche en eau libre, il est indispensable d’adhérer à une AAPPMA même si l’on dispose de l’accord du détenteur du droit de pêche.
Faciliter l'intégration de l'activité dans le projet d'animation
Avant
Il reconnaît le parcours et le site avant toute situation d'encadrement.
Il sensibilise les jeunes à la pratique de l'activité : présentation du milieu, du matériel utilisé, modalités d'organisation de la séance etc.
Il transmet au directeur la liste des participants, le déroulement de la sortie avec les horaires.
Pendant
Il encadre la séance : observation, consignes, régulations, sécurité, aide les jeunes à pratiquer.
Après
Il fait un bilan de l'activité puis le transmet au directeur.
Avant
Il transmet à l’intervenant les caractéristiques du public accueilli.
Il ajuste avec l'intervenant le niveau attendu de la prestation.
Il sensibilise les jeunes à la pratique de l'activité : présentation du milieu, du matériel utilisé, modalités d'organisation de la séance etc.
Il transmet au directeur la liste des participants, le déroulement de la sortie avec les horaires.
Pendant
Il participe à l’encadrement de la séance : observation, consignes, régulations, sécurité, aide les jeunes à pratiquer. Il reste une personne référente pour les jeunes.
En cas de rotation des groupes d'activités, il propose des animations en lien avec le projet aux enfants qui ne sont pas en activité.
Après
Il fait un bilan avec l’intervenant de l'activité puis le transmet au directeur.
Proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique
IIl s'assure que les objectifs du projet pédagogique intègrent les valeurs éducatives de la pêche.
Il précise à l’intervenant les objectifs du projet éducatif et les attentes de l’activité pêche dans celui-ci.
Il s'assure que l’intervenant (membre de l'équipe pédagogique) a un niveau d'autonomie technique suffisant.
Il définit avec l'encadrant les conditions d'organisation avant, pendant et après l'activité.
Il précise aux responsables légaux des jeunes la nature de l'activité pêche les intérêts pédagogiques et les conditions d'organisation.
Il s'assure que les objectifs du projet pédagogique intègrent les valeurs éducatives de la pêche.
Il précise à l’intervenant les objectifs du projet éducatif et les attentes de l’activité pêche dans celui-ci.
Il s'assure que l'intervenant (professionnel) est en capacité règlementaire pour encadrer l'activité (carte professionnelle ou récépissé de déclaration à la direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populations du lieu d'exercice, assurance).
Il définit avec l’intervenant et les animateurs les conditions d'organisation et le rôle de chacun avant, pendant et après l'activité.
Il précise aux responsables légaux des jeunes la nature de l'activité pêche, les intérêts pédagogiques et les conditions d'organisation.