Dans le cadre de la politique de développement maîtrisé des sports de nature, le Pôle ressources national des sports de nature mène, depuis 2005, de nombreuses observations destinées à appréhender les différents impacts des sports de nature sur : les pratiquants, les territoires, l’environnement, etc. Il s’agit, ici, de pallier le manque d’informations relatif au volume, aux lieux de déroulement ainsi qu’à l’accidentologie des manifestations sportives de nature soumises à autorisation ou déclaration.
Ce travail fait partie intégrante d’une démarche globale d’observation des retombées territoriales des manifestations sportives conduite en partenariat avec les acteurs issus des réseaux du sport, du tourisme, des territoires et de l’environnement. Ainsi après avoir expérimenté, progressivement, des outils d’évaluation des retombées économiques puis de mesure de l’empreinte sociale des manifestations sportives de nature, il semblait important d’apporter des chiffres permettant d’apprécier le volume que représentent ces évènements sportifs.
L’enquête volumétrique, dont les résultats ci-après sont issus, a fait l’objet d’une instruction interministérielle : celle du 13 avril 2012 lancée auprès des préfectures par les ministères de l’Intérieur et des Sports. Déjà expérimenté, en 2011 par la direction régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale de Provence - Alpes - Côte d’Azur, ce recensement offre un panorama de ce que représentent ces manifestations sportives à différentes échelles. Ce recueil a été complété par les données issues des calendriers des fédérations sportives de nature volontaires.
Citation recommandée :
Mieux connaître les manifestations sportives de nature soumises à déclaration ou à autorisation [en ligne]. Collectif. Vallon Pont d'Arc, PRNSN, 2013. Disponible sur : www.sportsdenature.gouv.fr