Qui sont les moniteurs de surf ? Quelles sont leurs qualifications ? À quoi ressemble leur activité professionnelle (activités encadrées, publics, périodes d’emploi, statuts) ? Quelles sont leurs perspectives de développement ? Ce document présente l’analyse des résultats de la première enquête consacrée aux moniteurs de surf. Les données chiffrées, fiables et statistiquement représentatives du métier de moniteur de surf délivrées dans ce document permettront aux acteurs de la filière d'avoir une vision claire et précise du secteur professionnel de la glisse aquatique.
Mieux connaître les moniteurs de surf. PRNSN, 2018. Coll. Enquête, n° 6
L’encadrement professionnel du surf, une filière professionnelle à part entière
60,7 % des moniteurs de surf encadrent tout au long de l’année en tant que salarié. Cette activité constitue la source principale de leur revenu annuel ; ce dernier tend à augmenter. 99 % des moniteurs surfent de manière régulière en loisir et/ou en compétition.
La formation initiale est plutôt adaptée aux attentes des moniteurs
De manière globale, les moniteurs sont satisfaits des enseignements qu’ils ont reçus lors de leur parcours de formation et se sentent bien préparés à l’exercice de leur futur métier. Néanmoins, dans leur grande majorité, ils déclarent avoir des lacunes dans les domaines périphériques à l’encadrement du surf (entrepreneuriat, gestion administrative et financière). Près d’un éducateur sur deux possède un BEES 1 ou un BPJEPS, ce sont les diplômes phare de la filière.
Des attentes fortes en matière de formation professionnelle continue
Les moniteurs de surf veulent acquérir de nouvelles compétences, en particulier dans les domaines du perfectionnement et de l’entraînement, de la gestion de projet et des langues étrangères.
Une spécificité régionale
81,6% des moniteurs de surf interviennent en région Nouvelle-Aquitaine
Télécharger le communiqué de presse
Visuel d’accompagnement à télécharger : Couverture - visuel complet - Chiffres-clés