Mieux connaître les pratiques et pratiquants d’activités physiques et sportives de nature

Les sports de nature offrent une variété de pratiques, encadrées, organisées ou spontanées qui rassemble une grande diversité de pratiquants. Afin de favoriser l'accès de tous les publics à ces activités, il est indispensable de connaître les pratiquants comme les non-pratiquants. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations et leurs aspirations ? Quelles difficultés rencontrent-ils pour pratiquer une activité ? Quels leviers peuvent-être utilisés pour faciliter leur accès aux activités ?

L’objectif de cette Fiche observation est de rendre compte des tendances et faits saillants que la lecture d’une centaine d’études a fait émerger, et qui constituent des éléments de réponses aux interrogations sur les pratiquants et les non-pratiquants. Bien entendu, les choses ne sont pas figées ; le souhait est donc d’afficher des évidences, d’éclairer des tendances, de faciliter l’anticipation sur les évolutions des pratiques.

Citation recommandée :
Mieux connaître les pratiques et pratiquants d’activités physiques et sportives de nature. Collectif. Vallon Pont d'Arc : Pôle ressources national sports de nature, 2015