Aujourd'hui, les enjeux du développement durable concernent tous les domaines de l'animation : le tourisme, l'enfance et la jeunesse, la culture, le patrimoine, le social, la santé, les sports et activités de pleine nature… Cela conduit les établissements à réorganiser leurs actions, leurs projets, leurs fonctionnements et les animateurs à adapter leurs pratiques professionnelles. Parallèlement, depuis de nombreuses années, les pratiques sportives se sont fortement diversifiées avec un développement considérable des sports de nature. Le Baromètre sports et loisirs de nature en France a d’ailleurs montré que plus de 34,5 millions de Français pratiquent des sports de nature, avec une estimation de 11 millions de pratiquants occasionnels pour les sports nautiques.
C’est pourquoi le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports se sont associés pour mettre en oeuvre la mesure M027-NAT2 de la directive-cadre stratégie pour le milieu marin 2008/56/CE du 17 juin 2008 (DCSMM) : « Intégrer ou renforcer les enjeux et mesures de protection du milieu marin […] dans les formations nautiques sportives ». Ils s’interrogent ainsi sur les compétences visées dans les différentes formations, sur la place de la thématique environnementale et sur les moyens mis en oeuvre pour favoriser une montée en compétences.
En parallèle, l'Office français de la biodiversité a effectué la même analyse sur les diplômes du milieu terrestre dans le cadre du projet LIFE BTP Biodiversité intégrée dans les territoires et les politiques.
L'enquête présente un état des lieux des compétences en matière de transition écologique et de connaissance du milieu marin, visées par les formations.
L'analyse réglementaire des diplômes du milieu nautique aborde le cadre juridique global, le diplôme du brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport, spécialité Éducateur sportif et les différentes mentions sportives concernées.
En savoir plus sur l'analyse règlementaire des diplômes nautiques
Les préconisations d’améliorations des formations professionnelles d’éducateur sportif à caractère nautique proposées par le Réseau Canopé.
L'analyse réglementaire des diplômes du milieu terrestre aborde le cadre juridique global, le diplôme du brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport, spécialité Éducateur sportif et les différentes mentions sportives concernées.
En savoir plus sur l'analyse règlementaire des diplômes terrestres
Cette publication s’attache à valoriser les enseignements sur l’intégration des enjeux de transition écologique dans les métiers d’éducateurs et d'éducatrices sportives nautiques et terrestres, issus de deux études menées par l’École nationale de voile et de sports nautiques (ENVSN) en 2020 et par l’Office français de la biodiversité (OFB) en 2022, avec la participation du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Centre européen des sports de nature.
Source Portail technique de l’Office français de la biodiversité