Comprendre > L'observatoire des sports ... > Publications de l'Observa ... > Transition écologique dan ... > L’intégration de la biodi ...

Transition écologique dans les métiers d’éducateurs sportifs

Les sports de nature connaissent un important développement ces dernières années, avec une démocratisation et une massification des pratiques. Dans les territoires, l'augmentation de la fréquentation des sites en milieu naturel entraîne la multiplication des pressions exercées sur le milieu naturel, qu'il soit terrestre, littoral ou marin.

Cette publication s'inscrit dans le cadre du projet européen Life Biodiversité intégrée dans les Territoires et les Politiques (2020-2022). Elle s’attache à valoriser les enseignements sur l’intégration des enjeux de transition écologique dans les métiers d’éducateurs et d'éducatrices sportives nautiques et terrestres, issus de deux études menées par l’École nationale de voile et de sports nautiques (ENVSN) en 2020 et par l’Office français de la biodiversité (OFB) en 2022, avec la participation du CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Centre européen des sports de nature.

Source Portail technique de l’Office français de la biodiversité

 

Citation recommandée :

Boulaire C., 2022. L’intégration de la biodiversité dans les formations des sports de nature : un levier d’action essentiel à la préservation des milieux naturels. Collection Comprendre pour agir. 12 pages.