L'inactivité physique de l'enfant atteint les niveaux de crise à travers le monde.
Tel est le constat livré dans le rapport mondial publié le 27 novembre 2018 par l'Alliance mondiale Active Healthy Kids (AHKGA).
La comparaison de 49 pays de six continents pour évaluer les tendances mondiales en matière d'activité physique chez les enfants dans les pays développés et en développement, révèle que les enfants ne bougent pas assez pour maintenir une croissance et un développement sains.
Le rapport a révélé que les modes de vie modernes - augmentation du temps d’écran, urbanisation croissante des communautés et automatisation croissante des tâches précédemment manuelles - contribuent à un problème de santé publique omniprésent qui doit être reconnu comme une priorité mondiale.
Consulter la fiche de la France : www.activehealthykids.org/france/
Infographie France : healthykids.org
« Les tendances mondiales, y compris le temps d'écran excessif, contribuent à une génération d'enfants inactifs et les mettent sur une voie dangereuse », a déclaré le professeur Mark Tremblay, président de l'AHKGA et chercheur principal à l'Institut de recherche du CHEO au Canada. « Nous avons la responsabilité collective de changer cela, car les enfants inactifs sont exposés à des problèmes de santé physiques, mentaux, sociaux et cognitifs indésirables. Cette génération fera face à une série de défis, notamment les impacts du changement climatique, la mondialisation croissante et les conséquences d'un changement technologique rapide. Ils devront devenir physiquement actifs habituellement pour devenir des adultes en bonne santé et résilients, capables de survivre et de prospérer dans un monde en mutation. »
La comparaison internationale AHKGA a impliqué 517 experts qui ont produit des fiches d’évaluation de 49 pays notant 10 indicateurs communs liés à l’activité physique des enfants et des jeunes. Le rapport qui en résulte examine les tendances mondiales et met en évidence les effets de notre monde en mutation sur les niveaux d’activité physique des enfants. L'augmentation du temps passé devant l'écran et le recours croissant à la technologie prennent un temps crucial qu'il serait préférable de consacrer à une grande variété d'activités physiques et l'utilisation accrue des transports motorisés modifie les niveaux d'activité physique à l'échelle mondiale.
« Pour lutter contre ces changements de style de vie, il faut une ingénierie sociale, pas seulement une ingénierie de construction, et les défis varient en fonction du stade de développement de chaque pays », a déclaré le Dr Tremblay. « Il faudra que de nombreuses facettes de la société travaillent ensemble pour modifier les comportements afin de préserver et de promouvoir le droit de nos enfants de jouer et d’être actifs. Nous espérons que ce rapport constituera un appel à l'action pour les sociétés du monde entier. »
Les pays où les enfants et les jeunes sont les plus actifs dans leur ensemble, notamment la Slovénie, le Zimbabwe et le Japon, ont chacun une approche très différente pour faire bouger les enfants, mais ce qui est cohérent entre eux est que l'activité physique est régie par des normes culturelles omniprésentes. Être actif n'est pas seulement un choix, mais un mode de vie.
La Slovénie a obtenu les meilleures notes pour l'activité physique globale (A -), la famille et les camarades (B +) et le gouvernement (A), et a obtenu une note globale moyenne de B.
Une caractéristique notable de la Slovénie est l’importance du sport pour la culture de ce pays âgé de presque 30 ans, car « les Slovènes ont tendance à considérer le sport comme un outil efficace pour renforcer l’identité nationale des citoyens et faire valoir leurs revendications d’identité mondiale ».
Les comparaisons mondiales ont été menées par l'Alliance mondiale Active Healthy Kids (AHKGA), une organisation à but non lucratif vouée à dynamiser le mouvement pour que les enfants bougent. Le processus de recherche de chaque pays pour déterminer les notes reposait sur le cadre du bulletin de participation de ParticipACTION sur l’activité physique pour les enfants et les jeunes. Dix indicateurs communs ont été comparés : activité physique globale, sport et activité physique organisés, jeu actif, transport actif, comportement sédentaire, forme physique, famille et camarades, école, communauté et environnement, et gouvernement. Des fiches de rendement de chacun des 49 pays ainsi que les résultats des comparaisons globales ont été présentés à la séance plénière d'ouverture de la conférence Movement to Move à Adélaïde, en Australie, et publiés dans le Journal de l'activité physique et de la santé du 27 novembre 2018. Des informations complètes sur la matrice mondiale 3.0, les notes, les bulletins de notes, les priorités d'action, les citations des chefs de pays, etc. sont disponibles sur le site www.activehealthykids.org. Les conclusions « Global Matrix 1.0 » (2014, 15 pays) et « Global Matrix 2.0 » (2016, 38 pays) sont également disponibles sur le site web de l'AHKGA.