Raquette à neige

05 mars 2015

Aménagement et équipement des lieux de pratique

L'article L311-1 du Code du sport dispose que « les sports de nature s'exercent dans les espaces ou sur les sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés ainsi que les cours d'eau domaniaux ou non domaniaux ».

l'article L311-2 du code du sport prévoit que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

La FFME a édicté les normes de classement des espaces, sites et itinéraires de raquettes à neige lors du comité directeur du 24 mai 2003.

Les activités de raquette à neige relèvent de 4 types de site de pratique.

Les sites d’initiation

Les circuits "découverte" balisés se trouvent au départ de stations ou de villages. Ils sont ouverts aux piétons et aux raquettistes. Le damage mécanique est recommandé.

On utilise la couleur jaune pour le balisage. La longueur du parcours est de 1 à 2.5 Km et la dénivellation inférieure à 100 m. La densité du balisage est très élevée

Les itinéraires sportifs aménagés et balisés

Difficultés des itinéraires :

  • Vert : 2 à 5 Km, dénivellation + : 100 à 300m ;
  • Bleu : 4 à 7 Km, dénivellation + : 200 à 400m ;
  • Rouge : 5 à 12 Km, dénivellation + : 300 à 800m, circuit pouvant présenter des montées et des descentes raides sans risque de dévissage conséquent ;
  • Noir : itinéraire de montagne.

Les itinéraires de moyenne et haute montagne

On ne parle plus de circuits mais d’itinéraires topographiés et édités sur un dépliant, une revue, une carte ou un topoguide, un site internet. Le balisage est en principe inexistant.

Les sites de compétition

Conformément aux règles d’organisation fédérales, les différentes qualifications des manifestations raquettes sont :

  • les épreuves labellisées sont des manifestations nouvelles, originales ou possédant un règlement sportif qui leur est propre. La Fédération délivre son label au vu des qualités de l’organisation, de la prise en compte de la sécurité des pratiquants et du respect de l’équité sportive ;
  • les étapes de Coupe de France sont des épreuves répondant à un cahier des charges spécifique ;
  • le Championnat de France se déroule à l’occasion d’une des étapes de la Coupe de France ;
  • les épreuves internationales : en fonction de l’essor international de la discipline et des accords qui seront passés entre les fédérations nationales concernées pourront être organisées des étapes de la Coupe d’Europe et des étapes de la Coupe du Monde ainsi qu’un Championnat d’Europe et un Championnat du Monde.