L'article L311-1 du Code du sport dispose que « les sports de nature s'exercent dans les espaces ou sur les sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés ainsi que les cours d'eau domaniaux ou non domaniaux ».
l'article L311-2 du code du sport prévoit que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».
La FFME a édicté les normes de classement des espaces, sites et itinéraires de raquettes à neige lors du comité directeur du 24 mai 2003.
Les activités de raquette à neige relèvent de 4 types de site de pratique.
Les circuits "découverte" balisés se trouvent au départ de stations ou de villages. Ils sont ouverts aux piétons et aux raquettistes. Le damage mécanique est recommandé.
On utilise la couleur jaune pour le balisage. La longueur du parcours est de 1 à 2.5 Km et la dénivellation inférieure à 100 m. La densité du balisage est très élevée
Difficultés des itinéraires :
On ne parle plus de circuits mais d’itinéraires topographiés et édités sur un dépliant, une revue, une carte ou un topoguide, un site internet. Le balisage est en principe inexistant.
Conformément aux règles d’organisation fédérales, les différentes qualifications des manifestations raquettes sont :