Retour sur les Euro’Meet 2022: Green Sports for a Greener and healthier Europe

220914-EuroMeet-2022-Silkeborg-96

La 6e édition des Outdoor sports Euro’Meet s’est tenue du 14 au 16 septembre 2022 à Silkeborg, capitale danoise du plein air, connue pour ses vastes forêts, nombreux lacs et sa rivière et sa politique avant-gardiste de promotion de l’outdoor.

Organisé tous les deux ans par le réseau européen des acteurs sports de nature (ENOS, pour European Network of Outdoor Sports) l’Outdoor Sports Euro’Meet est un événement majeur. Il rassemble les principaux acteurs engagés dans le développement maîtrisé des sports de nature en Europe : experts, décideurs, représentants de fédérations et associations sportives outdoor, acteurs de la recherche, agences nationales, institutions liées à l’éducation, autorités locales, ONG environnementales, industrie de l’outdoor, du tourisme et de l’encadrement professionnel de toute l’Europe.

En marge de la conférence, le 13 septembre 2022, une visite itinérante - nommée Rethinking Spaces for Outdoor Sports - a été organisée par la LOA, fondation danoise pour les infrastructures culturelles et sportives. Les participant·es ont ainsi découvert, sur près de 200 km, des infrastructures outdoor innovantes qui favorisent l’activité physique tout en tenant compte des enjeux environnementaux.

 

 

 

Ces infrastructures conçues en collaboration avec les autorités locales, collent au plus près des besoins du territoire. Elles offrent un espace de partage dans lequel la population locale peut se rencontrer, pratiquant·es sportif·ves ou non.

Grâce à un financement annuel du gouvernement danois (environ 12 millions d'euros), les fondations comme LOA apportent leur savoir-faire aux territoires, clubs, fédérations et autres acteurs du sport dans des projets de constructions accessibles aux personnes les plus éloignées de la pratique sportive et moins connectées de la nature.

Lors des trois jours qui ont suivi ce tour, plus de cent personnes issues de collectivités, de fédérations sportives ou d'universités ont rejoint le Jysk Musik Teater à Silkeborg, lieu dans lequel se déroulait la conférence principale, portée par la commune en coopération avec le réseau européen des sports de nature (ENOS).

Une trentaine de représentant·es français·es étaient présent·es - pour appréhender et discuter des enjeux contemporains du secteur, s’enrichir d'expériences étrangères - parmi lesquelles les fédérations françaises de randonnée et d’équitation, le Département et le comité départemental olympique et sportif du Pas-de-Calais, Visorando, l'office de tourisme de Millau Grands Causses, le Creps de Montpellier… et bien sûr, le service formation et le Pôle ressources national sports de nature du Creps de Vallon Pont d’Arc.

Articulée autour de trois sujets spécifiques sur l'accès et le partage des Espaces, sites et itinéraires ; la promotion de l'activités physique et du bien-être et l'intégration des sports et loisirs de plein air dans les politiques publiques, ces rencontres européennes ont été riches en découvertes alternant discussions autour de résultats de travaux de recherche, retours d’expériences et présentations en plénière.

Parmi les interventions auxquelles ont pu assister les participant·es, Hans Bruyninckx, directeur de l’Agence européenne pour l'environnement a attiré notre attention sur le dérèglement climatique et l’urgence pour le secteur du sport et des sports de nature d’évoluer. Cela fait écho aux travaux initiés par le PRNSN et le Creps lors du séminaire Sports de nature : éducation à l'environnement et transition écologique.

Le sport est une priorité forte de la Commission européenne qui est très impliquée au travers notamment de son soutien aux sports de nature comme l’a démontré Michael Serneels , gestionnaire des politiques de promotion du Sport à la Commission européenne.

Johan Faskunger, consultant en Santé publique à la Swedish Association for Outdoor organization a présenté les résultats d’une campagne Luften är fri dont l'objectif était de reconnecter les personnes à la nature et de les sensibiliser aux valeurs du plein air.

Ces rencontres européennes des sports de nature ont été l'occasion de travailler collectivement à définir des axes stratégiques de développement pour ENOS et son réseau avec des actions adaptées à chaque pays et structures présentes. ENOS a clôturé cet évènement par l’ouverture de la phase de candidature à la prochaine édition et a donné rendez-vous à tous les participants en 2024.

En savoir plus sur ENOS

 

 

 

 

 

 

Autres actualités pouvant vous intéresser