Le projet de coopération européen Sustainability and Environnemental education in Outdoor Sports (SEE) vise à renforcer la protection des espaces naturels par le biais de l'éducation dans et à travers le sport, en mettant l'accent sur le comportement responsable et le développement des compétences pour les formateurs, guides, moniteurs ou instructeurs de sports de nature.
Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes Vallon-Pont-d’Arc • Voiron • Lyon / Centre européen des sports de nature avec l’appui du Pôle ressources national sports de nature se sont conjointement engagées sur ce projet SEE et avaient organisé un séminaire Sports de nature : éducation à l'environnement et transition écologique en mai 2022.
Le Creps, le PRNSN et les partenaires du projet SEE vous invitent à participer au Symposium final du projet du 13 au 15 novembre 2023 à Munich.
Pendant le Symposium SEE, qui se déroulera au Burg Schwaneck, à Munich, les participants pourront bénéficier du partage des connaissances acquises lors du projet, en particulier des méthodologies d’apprentissage identifiées comme particulièrement intéressante par les experts européens.
Le symposium offre l'occasion de réunir des experts européens issus à la fois du secteur des sports de nature et du secteur de la protection de l'environnement, afin de partager des idées, de transférer des connaissances et de travailler sur de futures collaborations. Le programme comprendra de nombreuses opportunités d'apprentissage et de réseautage entre les participants grâce à diverses séances animées avec les partenaires du projet et les experts, des activités interactives et des démonstrations du kit pédagogique SEE.
Le symposium sera un programme d'une journée complète (le mardi) comprenant des sessions d'ateliers pratiques au cours desquelles les organisations partenaires du projet présenteront plusieurs activités du kit pédagogique. En plus de la démonstration du kit, le programme comprendra des discours inspirants de leaders de l'activisme environnemental, des activités de réseautage, un dîner et un programme social en soirée.
Prolongez votre séjour et rejoignez les partenaires du projet SEE pour une activité en plein air matinale le mercredi, suivie d'une session d'ateliers et d'une séance approfondie de mise en réseau qui mettra l'accent sur des sujets spécifiques liés à différents environnements et types de sports de nature
Si vous travaillez dans le secteur des sports de nature en tant que cadre fédéral, de formateur ou dans tout autre rôle éducatif (par exemple, dans une université des sports, une fédération sportive, un centre de formation aux métiers des sports de nature, un organisme de formation professionnelle dans le domaine des SN), ou dans le secteur des sports de nature / du tourisme d'aventure, alors ce symposium d'apprentissage est la meilleure opportunité pour acquérir de nouvelles perspectives sur les derniers développements en matière d'éducation à la durabilité et à l'environnement dans les sports de nature.
Travaillez-vous pour un parc national, une zone protégée (par exemple, en tant que membre de la Fédération EUROPARC) ou collaborez-vous avec des entreprises d’outdoor, des agences de voyage dans le cadre de votre rôle de gestionnaire de territoire, de gestionnaire de loisirs en nature, de gestionnaire forestier, etc. ? Alors ce symposium d'apprentissage vous apportera des informations précieuses et offrira de grandes opportunités pour dialoguer et renforcer les liens entre le secteur de la nature et celui des sports de nature.
L'inscription à l'événement comprend le déjeuner, les pauses café et le dîner du mardi (les autres repas / boissons sont à la charge des participants). Les frais d'inscription de 20 € seront utilisés pour compenser l'empreinte carbone totale de l'événement (par exemple, les déplacements internationaux et les nuitées des participants). Bien sûr, les participants sont encouragés à utiliser les transports en commun autant que possible. Les frais de transport et d’hébergement restent à la charge des participants.