La discipline de la voile comprend plusieurs activités sportives qui recouvrent des pratiques de voile variées. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres.
Une fiche réglementation est consacrée à la glisse aérotractée.
La voile peut s’exercer sur différents types d’embarcations :
La Fédération Française de Voile (FFV) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline de la voile (voile olympique, kiteboard (glisse aérotractée nautique), para-voile, voile haut niveau, toutes spécialités voile) par un arrêté du 28 mars 2022.
L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés.
Enfin, l'art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».
Savoir naviguer, c’est créer, réaliser, ajuster un projet de déplacement sur l’eau (plan d’eau calme [étang, lac], en mer ou en rivière), en considérant conjointement des facteurs liés à l’environnement, à la sécurité, à la technique et à la culture sportive. Consulter le Savoir naviguer du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes