Amandine Singla : « les sportifs [ont envie] de donner un sens différent à leur pratique, une autre forme d’utilité, pour le bien commun »

entretien-amandine-singla
Photo : Amandine Singla ©CNOSF / KMSP

Amandine Singla
chargée de mission sport et développement durable, ministère chargé des Sports

Quel regard le ministère chargé des Sports porte-t-il sur les initiatives qui impliquent les adeptes des sports de nature dans la préservation des lieux de pratiques ?

AS : Un regard tout à fait positif ! L’émergence des initiatives citoyennes et leur multiplication démontrent une prise de conscience accrue de la nécessité de préserver l’environnement. De plus, leur succès témoigne de la volonté des sportifs de donner un sens différent à leur pratique, une autre forme d’utilité, pour le bien commun. La pluralité des structures proposant ces actions montre que le sport est un véritable levier de mobilisation et de sensibilisation des publics.

Comment accompagnez-vous la prise en compte de l’environnement dans la pratique des activités outdoor ?

AS : La nature est un espace de jeu incroyable et les pratiquants des sports de nature sont les premiers témoins de sa dégradation ou des effets du changement climatique. Préserver les espaces naturels est l’affaire de tous et la direction des Sports et ses opérateurs mènent depuis des années des actions qui visent à responsabiliser les acteurs et les encourager à agir pour être moteurs de la qualité de leurs sites de pratique. Le développement de l’application Suricate, tous Sentinelle des sports de nature par le Pôle ressources national des sports de nature en est un exemple.

Le ministère chargé des Sports soutient l’éducation au développement durable, encourage les synergies entre les territoires, accompagne les porteurs de projets et valorise les démarches mises en œuvre dans une logique de responsabilisation citoyenne des pratiquants de sports de nature. La direction des Sports communique, valorise et mobilise ses réseaux autour des initiatives qui s’inscrivent dans cette logique. À travers ses activités de veille et de diffusion d’informations (lettre d’information mensuelle de la mission sports et développement durable et club développement durable notamment), elle participe à la mutualisation des bonnes pratiques outdoor intégrant citoyens et citoyennes.

Autres actualités pouvant vous intéresser