Julien Genétine : « Le programme Odyssée Rhône Green est pensé et créé pour éveiller les consciences »

entretien-julien-genetine

Julien Genétine
président ODYSSEE.GREEN

Pouvez-vous nous expliquer comment est né le programme écocitoyen Odyssée Rhône Green ?

JG : Cet événement est le fruit d’une collaboration entre Outdoor Academy et la Compagnie nationale du Rhône (CNR), engagée lors d’un précédent nettoyage des bords du Rhône. À la suite de cette action, et au regard de la quantité de déchets ramassés, nous avons voulu organiser une opération à plus grande envergure sur les plus grands fleuves de France et c’est ainsi qu’est née l’association ODYSSEE.GREEN. Le premier acte de notre programme se focalise sur le Rhône qui est le terrain d’activité de notre partenaire de la première heure la CNR.

Afin d’engager le plus grand nombre de personnes sur ce premier Rhône Trip, et d’allier l’utile à l’agréable, nous proposons d’effectuer des campagnes de ramassage de déchets en pratiquant diverses activités physiques, ludiques et sportives (stand up paddle, vélo, marche, canoë). Nous proposons donc une innovation sociale par le sport, au service de l’environnement.

Quelles incidences les évènements que vous organisez ont-ils sur le comportement des pratiquants ?

JG : Ce programme est pensé et créé pour éveiller les consciences de tous les publics – de l’école à l’entreprise, en passant par les temps périscolaires ou encore les associations – en augmentant l’engagement par l’action.
Odyssée Rhône Green permet de sensibiliser les pratiquants sur plusieurs thèmes. Que ce soit la santé – avec le message sur la nécessité de bouger pour être en bonne santé, adressé en particulier aux publics les plus éloignés de la pratique d’activité physique – ou encore l’éducation, en particulier à l’environnement et au développement durable, mais également en matière d’égalité et de solidarité.

Un accent est mis sur le champ de l’inclusion sociale et l’aspect solidaire grâce au Village Green, en permettant aux entreprises de créer leur propre terrain d’expression de marque engagée ou aux écoles et centres de loisirs de découvrir des défis solidaires pour éveiller les consciences des plus jeunes.
La finalité est d’avoir un impact positif et pouvoir créer du lien social.

En savoir plus

Odyssee.Green

Autres actualités pouvant vous intéresser