Nicolas Lemonnier : « L'alliance du sport et de la protection de l'environnement [...] permet de prendre soin de soi et de la planète en même temps. »

entretien-nicolas-lemonnier

Nicolas Lemonnier
fondateur de Run Eco Team

Nicolas Lemonnier, vous êtes le fondateur de Run Eco Team, en quoi consiste cette initiative ?

NL : Un jour, lors de ma sortie running, j’ai décidé de poster sur Facebook une photo des déchets que j’ai ramassés. Cette photo a suscité énormément de réactions. Par la suite, j’ai créé un groupe, sur le même réseau social, pour que ces personnes puissent elles aussi partager le résultat des ramassages de déchets effectués lors de leur sortie de course à pied.

Depuis la création du premier groupe Run Eco Team, en 2016, plus de 100 groupes se sont créés en France et à l’international (Portugal, Australie, Brésil, États-Unis, etc.) afin d’offrir à tous les runners un espace de partage sur ce thème.

Ramasser des déchets lors de sa sortie de course à pied est un principe étonnant. Selon vous, qu’est-ce qui attire les pratiquants dans ce mouvement ?

NL : Ce principe est simple, donc facile à appliquer pour chaque personne qui veut agir pour la préservation de la planète. L'alliance du sport et de la protection de l'environnement est le fondement de base de notre association et je pense que c'est ce qui plaît au grand public. Cela permet de prendre soin de soi par le sport et de la planète en même temps. De plus en plus de personnes courent régulièrement et constatent la présence de nombreux déchets sur leur parcours. Les ramasser est simple, beaucoup d’adeptes de la course à pied le franchissent. Nous sommes heureux de l’intérêt que porte le grand public à nos actions !

Comment avez-vous fait pour étendre ce mouvement à l’échelle internationale ?

NL : Il n'y a pas eu de réelle stratégie de développement comme dans une entreprise, je pense que l'écologie est au cœur du débat citoyen et beaucoup de personnes sur la planète veulent agir pour la préserver. Nous sommes visibles grâce aux outils de communication du 21e siècle, les réseaux sociaux. Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, nous a donc remarqués et nous a mis en lumière via une vidéo postée le 24 décembre 2016. Cela a fortement contribué à la visibilité de l'association Run Eco Team à travers le monde.

En savoir plus

site web de Run Eco Team

Autres actualités pouvant vous intéresser