La randonnée subaquatique, également dénommée « randonnée palmée » ou « snorkeling », se définit comme une « promenade de surface » en milieu naturel, pour laquelle le pratiquant est équipé de palmes, masque et tuba (PMT) et souvent d'un vêtement néoprène, avec la possibilité d’effectuer des plongées en apnée plus ou moins fréquentes et profondes. Elle peut se pratiquer en mer ou en eau douce.
À noter que la randonnée subaquatique est différente de la marche aquatique (ou longe-côte) et de la randonnée aquatique, proche du canyonisme et sans usage de corde.
L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».
La « randonnée subaquatique », a été classifiée par le ministère des Sports comme une activité subaquatique, notamment en raison des équipements utilisés (palmes, masque, tuba) et de la possibilité ponctuelle de réaliser des apnées durant la randonnée qui se déroule principalement en surface.
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la plongée et notamment la randonnée subaquatique par un arrêté du 31 décembre 2016.
Les disciplines du champ délégataire de la FFESSM sont :