Apprentissage de l'autonomie et de la sécurité des sports de nature pour les jeunes

00059996-tous-droits-reserve-UCPA

Si l’intérêt éducatif des sports de nature est facilement perceptible, de nombreuses interrogations sur la place de l’autonomie et de la sécurité des jeunes dans la pratique des sports de nature subsistent.

Seize professeurs de sports et conseillers de jeunesse ont participé à ce stage de formation inscrit à l'offre nationale métier du sport, intitulé L’apprentissage de l’autonomie et de la sécurité dans les activités physiques et sportives de nature pour les enfants et adolescents. Les participants ont été accueillis au centre UCPA de Port d'Albret, à Soustons (Landes).

En partant de l’analyse des pratiques individuelles du surf – et notamment dans leur dimension émotionnelle – ce temps de formation a permis de questionner les responsabilités respectives des équipes pédagogiques en accueil collectif de mineurs et des professionnels des sports de nature. Les témoignages et échanges avec l’équipe du centre UCPA et les agents du ministère des Sports particulièrement impliqués sur le sujet ont ouvert des pistes d’actions, en particulier dans le domaine de la formation des animateurs jeunesse.

Pour une majorité des participants, cette formation conforte les actions déjà mises en œuvre en accueil collectif de mineurs dans le domaine de sports de nature et confirme l'intérêt du partenariat avec la direction de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative concernant le Plan mercredi.

Consulter l'offre de formation professionnelle continue dans le domaine des sports de nature : www.sportsdenature.gouv.fr (rubrique Se former > Formation)

Autres actualités pouvant vous intéresser