L'art. L212-1 (c. sport) détermine les modalités d'encadrement des activités sportives relatives aux qualifications spécifiques requises. Il précise d'abord que « seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, […] les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification ». Ensuite, ces qualifications doivent garantir la compétence de leur titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée et doivent être enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Enfin, peuvent également exercer contre rémunération ces fonctions « les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification ».
L'aviron peut être encadré par des personnes titulaires d'un diplôme non spécifique à l'encadrement de la discipline, dit diplôme multiactivité, tels que les DEUG (Licence 2) en Sciences et techniques des activités physiques et sportives : animateur-technicien des activités physiques pour tous, licence Éducation et motricité filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives, BP JEPS, spécialité Activités physiques pour tous... Les conditions d'exercices et les limites d'exercices de ces diplômes sont précisées dans l'annexe II-1 (Art. A212-1 c. sport).
Diplômes et qualifications spécifiques à l'activité aviron |
||
Intitulé du diplôme |
Conditions d'exercice |
Limite des conditions d'exercice |
DESJEPS mention aviron de la spécialité performance sportive |
|
|
DEJEPS mention aviron et disciplines associées de la spécialité perfectionnement sportif |
Enseignement, animation, encadrement de l'activité visée par la mention considérée ou entraînement de ses pratiquants. |
|
BP JEPS, mention « aviron et disciplines associées » spécialité « éducateur sportif » |
Encadrement, animation et conduite de cycles d'apprentissage et de séances d'entraînement en aviron et disciplines associées. |
|
Licence mention « STAPS :entraînement sportif » -aviron, discipline mentionnée à l'annexe descriptive au diplôme visée à l'article D.123-13 du code de l'éducation ou sur l'attestation délivrée par le président del'université certificatrice |
Encadrement de l'aviron àdes fins d'amélioration dela performance ou dedéveloppement personnel. |
|
Licence professionnelle mention « animation, gestion et organisation des activités physiques ou sportives » - aviron, discipline mentionnée à l'annexe descriptive au diplôme visée à l'article D.123-13 du code de l'éducationou sur l'attestation délivréepar le président del'université certificatrice |
Enseignement de l'aviron |
A l'exclusion des pratiques compétitives |
Encadrement en autonomie des activités de l'aviron jusqu'aux premiers niveaux de compétition inclus. |
Dans la limite de vingt pratiquants. Cette limite est ramenée à dix pour la pratique en embarcations individuelles, sauf dans le cas où la zone d'évolution est un périmètre calme, abrité et délimité. Sur les eaux intérieures ou maritimes en fonction de l'option du permis plaisance. |
Anciens diplômes :
BEES, option aviron | |||
BPJEPS mentions plurivalentes aviron de mer de la spécialité activités nautiques |
Encadrement et animation d'activités de découverte et d'initiation, incluant les premiers niveaux de compétition en aviron de mer. | Sur des bateaux d'aviron utilisables en mer, pour tout public, sur le milieu marin. | |
BPJEPS mentions plurivalentes aviron d'initiation et de découverte de la spécialité activités nautiques | Encadrement et animation d'activités de découverte et d'initiation. | Sur tout type de bateaux, pour tout public sur des plans d'eau calmes, abrités et délimités. | |
BPJEPS mentions monovalentes aviron de la spécialité activités nautiques | Encadrement et animation d'activités de découverte et d'initiation, incluant les premiers niveaux de compétition en aviron et disciplines associées. | ||
UCC aviron de mer au BPJEPS, spécialité activités nautiques | Encadrement et animation d'activités de découverte et d'initiation, incluant les premiers niveaux de compétition en aviron de mer. | Sur des bateaux d'aviron utilisables en mer, pour tout public, sur le milieu marin. | |
UCC aviron d'initiation et de découverte au BP JEPS, spécialité activités nautiques | Encadrement et animation d'activités de découverte et d'initiation. | Sur tout type de bateau, pour tout public, sur des plans d'eau calmes, abrités et délimités |
Au-delà des impératifs réglementaires, l’encadrement d’activité physique et sportive (APS) est soumis à l’obligation générale de sécurité des art. L421-3 (c. consom.) et art. L421-4 (c. consom.). L’encadrement doit, dans les conditions normales de pratique ou autres conditions prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes.
Encadrement en accueil collectif de mineurs (ACM)
Dans les ACM, l'encadrement de l'aviron est assuré par une ou des personnes majeures répondant à des conditions énumérées à l'art. R227-13 (c. action sociale et des familles) :
Précision : L’aviron n’est pas une activité figurant dans les annexes de l’arrêté du 25 avril 2012 portant application de l'art. R227-13 (c. action sociale et des familles).
Selon l'annexe 1 de la circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6 octobre 2017 relative à l'encadrement des activités physiques et sportives, les activités d’aviron nécessitent un encadrement renforcé. Le taux minimum d'encadrement renforcé pour l'enseignement de l’aviron en éducation physique et sportive (EPS) pratiquées pendant les sorties régulières, occasionnelles avec ou sans nuitée est :
Taux minimum d'encadrement renforcé pour l'enseignement de l'aviron en EPS en primaire | ||
---|---|---|
École maternelle, classe maternelle ou classe élémentaire avec section enfantine | École élémentaire | |
Jusqu'à 12 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant. | Jusqu'à 24 élèves, le maître de la classe plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant. | |
Au-delà de 12 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves. | Au-delà de 24 élèves, un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 12 élèves. |
Ces activités doivent faire l'objet d'une attention particulière, tenant compte de l'âge des enfants et de la nature des activités, tout particulièrement pour les élèves des écoles et classes maternelles ainsi que des sections enfantines.
Depuis le 1er septembre 2017, le décret n° 2017-766 du 4 mai 2017 définit les modalités de délivrance de l'agrément permettant à des intervenants extérieurs d'apporter leur concours à l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans le premier degré public. Il précise notamment que « sont réputées agréées les personnes mentionnées à l'art. L212-1 (c. sport) dès lors qu'elles sont titulaires d'une carte professionnelle en cours de validité […]. Elles sont dispensées du dépôt de la demande prévu au III pour l'activité concernée. »
La circulaire interministérielle n° 2017-116 du 6 octobre 2017 précise les modalités d’encadrement des activités d’EPS dans les écoles maternelles et primaires.
Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère des Sports ont signé le 18 septembre 2013, avec le Comité national olympique et sportif français, une convention cadre renforçant les passerelles entre l'école et le sport civil.
Il n’existe pas de texte cadre relatif au taux d’encadrement des sports de nature. Cependant il est à noter qu’il existe deux textes non contraignants sur l’éducation physique et sportive et le sport scolaire :