Le vélo de route est une activité du cyclisme qui se pratique sur des voies carrossables, généralement goudronnées (par exemple le réseau routier).
9 millions de Français pratiquent le cyclisme, selon le Baromètre sports et loisirs de nature en France, 2016.
Pour encadrer contre rémunération le cyclisme, le professionnel doit détenir une qualification appropriée. La Fédération française de cyclisme a reçu délégation pour cette discipline et la Fédération française de cyclotourisme pour le cyclotourisme notamment pour définir les règles de classement des itinéraires.
Différentes disciplines permettront à chacun de s’exprimer et s’épanouir. Certaines de ces activités sont accessibles aux jeunes publics et peuvent se pratiquer, sous certaines conditions, dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.
Sur le plan moteur, la pratique du vélo permet de construire un nouvel équilibre. Le travail autour des trois fondamentaux de l’activité que sont l’équilibre, la propulsion et la conduite, permet de construire un répertoire moteur riche et élaboré. Consulter le Savoir rouler du guide Développer la pratique multisport de nature chez les jeunes