L'art. L311-1 (c. sport) dispose que « les sports de nature s'exercent dans les espaces ou sur les sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés ainsi que les cours d'eau domaniaux ou non domaniaux ».
Les sites de pratique où se déroulent les activités d’escalade relèvent de deux types, les structures artificielles et les sites naturels. Au titre de l’article L311-2 du Code du sport, la FFME a défini une norme de classement des sites naturels d’escalade.
Les structures artificielles
L'escalade en structure artificielle (SAE) n'est pas prise en compte dans cette fiche.
Consulter les informations relatives aux sites artificiels sur le site de la FFME.
Les sites naturels d'escalade
La pratique de l’escalade trouve sa justification profonde et historique dans la fréquentation d'un milieu naturel que la Fédération souhaite préserver, et où une dimension aléatoire persiste.
L'escalade, hors structures artificielles, se déroule sur des sites naturels qui ne seront jamais, malgré tout le soin apporté à leur aménagement, des lieux de pratique aseptisés et homogènes.
Cette position n'exclut bien évidemment pas un aménagement adéquat pour la pratique de tous niveaux dans des sites conçus pour cet objectif.
La norme de classement des voies et des sites naturels d’escalade, adoptée par le conseil d’administration de la FFME du 16 juin 2012, définit trois types de sites naturels d’escalade, les sites de bloc, les sites sportifs et les sites terrain d’aventure.
Les sites de blocs sont constitués de rochers de faible hauteur. Les passages ou circuits peuvent être matérialisés ou non ; ils se font en traversée, en montée, en descente.
Les sites sportifs se composent de falaises et voies d’escalade de hauteurs variables (une à plusieurs longueurs de corde), équipées à demeure selon la « norme d’équipement des voies et sites naturels d’escalade » adoptée par la FFME. Le « secteur découverte » est un site sportif dont les caractéristiques et les aménagements sont particulièrement adaptés pour l’initiation à l’escalade avec un public débutant. Un site sportif présente des zones variées ; le milieu naturel n'est pas homogène et peut s’altérer dans le temps, entraînant de possibles chutes de pierres.
Les voies et sites terrain d’aventure sont des falaises et/ou des voies non équipées à demeure ou de manière aléatoire, ne respectant pas la norme fédérale d’équipement. Le terrain, l’équipement, demandent la plus grande expertise et la plus grande vigilance du pratiquant.
Consulter la norme de classement des voies et sites naturels d'escalade
Consulter la norme d'équipement des voies et sites naturels d'escalade