La grimpe d'arbres, c’est grimper jusqu'à la cime d'un arbre, en sécurité, se déplacer dans ses houppiers, observer, découvrir les milieux arborés, se découvrir soi-même, connaître l'écologie des arbres et acquérir un comportement respectueux de la nature.
Mots clés : grimper, jouer dans l’arbre, se déplacer, construire une cabane perchée, se cacher, explorer, s'entraider, assurer, écouter, observer…
Activité à fort potentiel d'adaptation pédagogique (choix des supports, variation des hauteurs, dispositifs d'aide à la progression, accès rapide à l'autonomie…) de l'activité aux capacités et aux motivations du public et notamment par la diversité des activités réalisables (grimpe et ateliers sensationnels).
La découverte et la pratique de cette activité nécessitent le respect de consignes de sécurité et la mise en œuvre de technique que chacun doit s’approprier. À l'instar de nombreuses activités de cordes, celle-ci se déroule le plus souvent en binôme et valorise l'esprit de groupe, la solidarité, l'entre-aide et la responsabilité de l'autre.
La pratique de cette activité demande équilibre et coordination. L'accès aux premières branches de l'arbre et la progression dans celui-ci font appel à des techniques d’escalade qui peuvent être relativement simples (aménagements) facilitant l’accès de tous à une pratique d'escalade.
Permet aux enfants de s'initier à une pratique d'escalade en extérieur à proximité du centre, de l'école à moindre coût notamment lié au déplacement. Favorise la découverte d’une grande variété de sites.
Utiliser l'arbre aussi bien comme un terrain de connaissances et d'expériences, que comme un terrain de jeu respectant le « vivant » (ce qui n'est pas le cas du parcours acrobatique en hauteur).
Permettre au pratiquant de choisir son arbre en fonction de sa sensibilité (difficulté, accessibilité, esthétique, panorama, essence…).
Ces finalités éducatives de la grimpe d'arbres peuvent vous aider à élaborer votre projet pédagogique.
Les conditions d'encadrement de cette activité contre rémunération sont précisées par l'instruction n° 09-089 du ministère chargé des Sports.
L’éducateur de grimpe d’arbre est le garant de la sécurité de son public et doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à l’atteinte de cet objectif. Il est également le garant des principes déontologiques et éducatifs dans la manière dont il doit aborder et animer cette activité (rapport à l’arbre, au support vivant, à la dynamique d’écosystème).
Faciliter l'intégration de l'activité dans le projet d'animation
Avant
Il prépare l'activité en s'assurant que tous les enfants sont en capacité de participer.
Il prépare le projet avec les enfants : connaissance de l'activité, du matériel, découverte de l'arbre, de son écologie, de son rôle dans le milieu naturel, de son exploitation.
Pendant
Il aide à l'encadrement et participe à la sécurité du groupe.
En cas de rotation de groupes d'activités : il propose des animations en lien avec le projet aux enfants qui ne sont pas en activité.
Après
Il réalise un bilan avec les jeunes et les intervenants de l'activité.
Proposer des activités en cohérence avec les objectifs du projet pédagogique
Il intègre le projet de l'activité grimpe d'arbres dans le projet pédagogique.
Il informe les parents de la nature exacte du projet (autorisation parentale obligatoire).
Il s'assure que les enfants sont en capacité de participer à l'activité.
Il s'assure que le professionnel ou les bénévoles sont en capacité réglementaire d’encadrer (qualification fédérale, diplôme d’État, carte professionnelle, assurance, récépissé de déclaration à la DDCSPP du département du lieu d’exercice).
Il informe le ou les intervenant(s) des attentes par rapport au projet éducatif et prend connaissance des attentes des éducateurs qui vont encadrer l'activité.
Il définit avec les éducateurs sportifs et les animateurs le rôle de chacun : avant, pendant et après l'activité.
Cadre général du sport
Article L212 du Code du sport (encadrement contre rémunération)
Milieu scolaire
La pratique de cette activité en temps scolaire (Éducation nationale) est soumise à une réglementation spécifique (contactez l’Inspection académique de votre département)
Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
Article R227-13 du Code de l’action sociale et des familles
Le directeur de l’ACM et l’encadrant conviennent ensemble de la place et du rôle des membres permanents de l’équipe pédagogique pendant le déroulement de l’activité. Il est généralement préférable que ces derniers soient en situation d’animer le groupe pendant l’activité. Cependant, pour des raisons de sécurité, l’encadrant peut proposer de mettre en place une autre organisation.