Ce 11e séminaire du réseau des pôles de pleine nature (PPN) du Massif central, qui s’est déroulé du 11 au 13 mai 2022 sur le territoire du PPN du Morvan, à Aligny-en-Morvan, a permis d’explorer les différentes problématiques liées au développement des sports et loisirs de pleine nature pour tous.
L’aménagement, le matériel, l’encadrement spécifique ou encore l’évènementiel en faveur des personnes en situation de handicap ont pu être abordés avec Emmanuel Buchoud, conseiller technique national à la Fédération française handisport (FFH) permettant à chacun d’affiner ses connaissances et compétences sur le sujet.
Comment permettre la pratique des sports et loisirs de nature aux personnes en situation de handicap ? Faut-il aménager les Espaces, sites et itinéraires ou plutôt favoriser l’adaptation du matériel et l’encadrement de ces personnes aux différents milieux ? Telles étaient les interrogations sur lesquelles les participants ont pu échanger après avoir abordé le cadre réglementaire et notamment la Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Ce séminaire a permis aux participants de découvrir ressources et outils pour favoriser la pratique régulière (Hight Five), améliorer l’information sur l’accessibilité des lieux de pratique (ON PISTE), faciliter la recherche d’un club proposant une offre handisport (Handiguide des sports), connaître le matériel adapté pour les différentes pratiques (guide matériel 2022).
Plusieurs Pôles de pleine nature ont présenté des actions de leur territoire. Celui des Montagnes du Caroux a mis en valeur le Pôle handisport de Lamalou-les-Bains qui a pour projets, la création d’un lieu dédié à la pratique pour tous, en bordure de voie verte, la publication d’un guide sur l’accessibilité de 8 circuits de randonnées, la réalisation d’un document sur les Gorges d’Héric à destination des personnes en situation de handicap mental en Facile à lire et à comprendre (FALC).
Le PPN de la Vallée du Célé a présenté, quant à lui, son travail d’animation du réseau Pleine nature pour tous 46 afin de faire émerger une offre touristique d’activité de pleine nature adaptée. Autant de conseils permettant aux autres pôles d’être plus efficaces dans le développement de ce type d’offre.
Le PPN du Morvan, développe depuis plus de 20 ans une offre sports et loisirs pour tous et favorise une pratique inclusive des personnes en situation de handicap. Il a, notamment, partagé son expérience sur l’organisation du Raid Handi-valide qu’il organise depuis 2003 en coopération avec l’association Dream. Les participants au séminaire ont pu essayer les différents types de matériel adapté que le pôle met à disposition.
Enfin ce séminaire s’est clôturé avec la présentation officielle du manifeste Le Massif central bouge, fruit d‘un travail en réseau de plusieurs années autour du développement des sports et loisirs de nature pour tous.