Quand le numérique contribue à la préservation des lieux de pratique des sports de nature

19 octobre 2021
Grenoble (Isère)
World Trade Center

L’été 2020 dans un contexte de déconfinement et l’hiver 2021 sans remontées mécaniques ont modifié les usages sportifs ou récréatifs dans les espaces naturels et ruraux. Que ce soit en montagne, à la campagne ou sur le littoral, les pratiquants de sports et loisirs de plein air ont occupé différemment les lieux de pratique. Ces variations de flux interpellent la capacité des territoires à accueillir différemment ces publics, à s’adapter à de nouvelles demandes, à (re)organiser leur offre sportive ou récréative outdoor. Certains espaces cherchent à éviter les surfréquentations pour ne pas subir de tels afflux de population alors que d’autres entendent fidéliser ces nouveaux primo-pratiquants.

Organiser la pratique, orienter ces nouveaux venus nécessite d’observer avec précision les pratiquants. Dans cet exercice, les gestionnaires d’espaces de pratique se heurtent aujourd’hui aux limites de comptage par observation ponctuelles sur le terrain. Ces opérations qui donnent accès à la vérité d’un jour, doivent être reconduites pour produire une connaissance utile (densité moyenne, pics de fréquentation, temporalité…) et sont chronophages. La création de solutions d’observation et d’analyses automatisées constitue donc une alternative prometteuse et nécessaire.

L’objectif de la journée technique sera d’éclairer les gestionnaires de lieux de pratiques outdoor sur les méthodes et expérimentation en cours dans ce domaine. Cette journée sera aussi l’occasion de révéler de nouvelles solutions numériques permettant aux pratiquants outdoor d’être actif et acteur de la préservation de leurs terrains de jeux.

Public concerné 

Agents des collectivités, des EPCI, ou de l’État et des fédérations sportives, en charge du développement maîtrisé des sports de nature, du tourisme, de l’environnement, des territoires, de l’industrie et de la santé. Opérateurs d’activités sportives de nature et agents gestionnaires d'espaces naturels (parcs naturels régionaux, parcs nationaux, conservatoire du littoral, agence des aires marines protégées, etc.). 

Journée technique et Outdoor expert forum, l'évenement outdoor 2021

Le PRNSN  s'est associé à Outdoor Experts afin de rassembler en un seul lieu la Journée technique du réseau national des sports de nature et l'Outdoor Experts Forum. Un partenariat au service des sports et loisirs de nature.


Mardi 19 octobre

Journée technique du réseau national sports de nature (organisée par le PRNSN)

En présentiel et diffusé en direct en ligne (9h - 15h)

Mardi 19 et mercredi 20 octobre

Festival Femmes d’Aventure et 5e Outdoor experts forum

Plus d'informations

S'inscrire à la Journée technique (outdoorexpertsforum.org)

Inscription gratuite et obligatoire - Présentation du passe sanitaire valide

Programme (mis à jour 14/09)

9h // Ouverture

Conseil départemental de l’Isère • Région Auvergne-Rhône-Alpes • Bruno Feutrier (directeur, Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports Auvergne-Rhône-Alpes) • Florence Giraud (responsable, Pôle ressources national sports de nature)

9h30 // Diagnostic et enjeux

Les pratiques outdoor sportives et récréatives : quelles tendances ? - Bruno Dietsch (INJEP)

La situation dans les espaces naturels protégés - Laurence Chabanis (Office français de la biodiversité)

10h // Table ronde : objectifs et acteurs du comptage des flux

Jeanne Carrez (Groupe Caisse des Dépôts) • Enrico Durbano (Éco Compteur) • Stéphanie Mangin (Vélo et territoires) • Christèle Gautier (Ministère chargé des Sports)

11h // Expérimentations

Outdoorvision : les usages sportifs et récréatifs des territoires - Christophe Martinez et Benoît Peyvel (PRNSN)

Comptages des itinérances sur le Massif Central/Cas GTMC - Laura Léotoing (IPAMAC) • Jérôme Krier (Fédération française de cyclisme)

12h // Conclusion

Marc Langenbach (Université Grenoble Alpes)

12h30 // Cocktail déjeunatoire et réseau

Cocktail offert par le Département de l'Isère

14h // Table ronde : le numérique dans l’implication des pratiquants pour le partage et la préservation des Espaces, sites et itinéraires

Yannis Améziane (Conseil départemental de l’Isère) • Arnaud Lecus (Visorando) • Claudia Peteau (Apidae Tourisme) • Thierry Lesellier (Fédération française de la Randonnée pédestre)

15h15 - 17h30 // 4 ateliers : les outils pour gérer les flux et mobiliser les pratiquants

[1] Outiller les territoires pour la gestion des flux : Cas d'usages PNR Vercors et Oisans- Mathieu Rocheblave (Parc naturel régional du Vercors) • Bertrand Claeyssens (Territoires-Avenir) • Charline Marché (Communauté de communes de l'Oisans) • Aude Labbé (Alpa conseil) • Éric Maurence (EMC)

[2] Mobiliser les pratiquants autour de la préservation des lieux de pratique (Espace collaboratif IGN et Suricate) - Stéphanie Barrière-Riffort (IGN) • Stéphanie Resta (Conseil départemental de l’Isère)

[3] Outiller les territoires pour la gestion des flux : Cas d'usages Belledonne et Monts du Lyonnais - Mathieu Schoendoerffer (Espace Belledonne) • Jérôme Caviglia (Atemia) • Réjane Le Méhaute (Communauté de communes des Monts du Lyonnais)

[4] Impliquer les pratiquants dans la conciliation des usages (Biodivsport / Landshare)- Stéphanie Resta (Conseil départemental de l’Isère) • (Fédération des chasseurs de l’Isère) • Adrien Lambert (Ligue de protection des oiseaux Savoie)

S'inscrire à la Journée technique (outdoorexpertsforum.org)

Inscription gratuite et obligatoire - Présentation du passe sanitaire valide

La 15e Journée technique du réseau national des sports de nature est organisée en partenariat avec le conseil départemental de l’Isère et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes