Agir > Espace activités > Trail > Règlementation > Définition

Trail

03 juin 2020

Le trail est une course pédestre - avec classement et/ou prise de temps - se déroulant en milieu naturel sur un parcours matérialisé formé notamment de chemins ou sentiers. Cette activité regroupe plusieurs disciplines.

La course en montagne est une manifestation pédestre se déroulant principalement en dehors des routes, sur itinéraire balisé, en terrain montagneux, avec de fortes dénivellations, en montée ou en montée-descente en présentant un minimum de 500 m de montée et 300 m de dénivelé minimum entre le point haut et le point bas ; le parcours ne doit pas présenter de passages rocheux nécessitant l'utilisation des mains, ni de portions au sol très instable (éboulis), ni de passages neigeux ; 20 % maximum de route goudronnée.

Le kilomètre vertical est une course de montagne se déroulant sur un dénivelé de 1000 m plus ou moins 15 %, selon le plus court chemin possible, sur une distance de 5,5 km maximum.

La course en nature est une manifestation pédestre se déroulant principalement en dehors des routes, sans utilisation ni de matériel alpin ni de technique alpine, sur un itinéraire matérialisé (excluant l'utilisation de la boussole). On distingue plusieurs formats de course en nature :

  • trail découverte : distance inférieure à 21 km ;
  • trail court : distance supérieure ou égale à 21 km et inférieure à 42 km ;
  • trail : distance supérieure ou égale à 42 km et inférieure à 80 km ;
  • ultra-Trail : distance supérieure ou égale à 80 km.

L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive, et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'article L311-2 du Code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».

La Fédération française d’athlétisme (FFA) est la fédération sportive qui a reçu délégation notamment pour les disciplines : courses de montagne, courses trail, par un arrêté du 28 mars 2022.