Les trails qui constituent des épreuves, courses ou compétitions comportant un chronométrage et qui se déroulent en totalité ou en partie sur une voie publique ou ouverte à la circulation publique, sont soumises à déclaration en préfecture ou en mairie si la manifestation se déroule sur le territoire d'une seule commune.
Les articles R331-9 à 11 (c. sport) donnent les modalités de déclaration des compétitions.
Les articles A331-2 et A331-3 (c. sport) listent les éléments constitutifs du dossier de demande de déclaration des compétitions.
Les articles R331-14 à 17-1 (c. sport) définissent les dispositions qui s’appliquent à ces manifestations.
Les manifestations se déroulant dans les espaces naturels protégés (parc national, réserve naturelle…) doivent respecter en outre la réglementation et la procédure propre à cet espace (autorisation du gestionnaire, convention…).
Dans les zones Natura 2000, conformément à l’article R 414-19 (22°) du Code de l’environnement les trails donnant lieu à délivrance d'un titre international ou national ou ayant un budget d'organisation dépassant 100 000 € sont soumis à évaluation d’incidence des impacts de la manifestation sur l’environnement.
De même, en application de l’article L 414-III 2° du Code de l’environnement, des arrêtés préfectoraux peuvent localement soumettre tous les trails se déroulant dans des zones Natura 2000 à évaluation d’incidences.
Conformément aux dispositions de l'article L131-16 (c. sport), la FFA établit les règles techniques spécifiques au trail. Ces règles ont vocation à s'appliquer aux compétitions sportives.