Équitation

06 juillet 2017

Qu'est-ce que l'équitation ?

L’équitation est la technique de la conduite du cheval sous l'action humaine. Elle peut être pratiquée comme un art, un loisir ou un sport. Dans cette discipline, l'être humain a pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney. Les sports équestres comptent vingt-deux activités sportives, dont quatre activités sportives de nature : le concours complet d'équitation (CCE), l’endurance équestre, l’attelage et le TREC (technique de randonnée équestre de compétition).

2,7 millions de Français pratiquent l’équitation, selon le Baromètre sports et loisirs de nature en France, 2016.

Pour encadrer contre rémunération les sports équestres, le professionnel doit détenir la qualification appropriée. Les établissements proposant cette activité sont soumis à des règles spécifiques de sécurité. La Fédération française d’équitation a reçu délégation pour cette discipline et peut notamment fixer les règles de classement des sites de pratique.

L’équitation est une activité sportive de nature qui favorise la rencontre entre l’homme et le cheval. Par la découverte de l’environnement et des soins apportés, l’enfant se développe et développe le respect de l'animal et sa complicité avec lui. Cette activité allie plaisir et exigence des règles de sécurité. Accessible à tous, l’équitation peut proposer différentes disciplines qui permettront à chacun de s’exprimer et s’épanouir. Cette activité est accessible aux jeunes publics (dès 4 ans) et peut se pratiquer, sous certaines conditions, dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.