L’équitation comprend vingt-deux activités sportives, dont quatre activités sportives de nature.
Le concours complet d'équitation (CCE) consiste à enchaîner trois tests :
L’endurance équestre, pratiquée individuellement ou en équipe, est caractérisée par des épreuves d’extérieur courues à vitesse imposée ou libre sur un itinéraire balisé avec des examens vétérinaires validant la capacité du poney / cheval à parcourir de longues distances.
L’attelage, discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux, comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise, la soumission et la souplesse des poneys / chevaux.
Le TREC (technique de randonnée équestre de compétition), discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, se compose de trois épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier : le parcours d’orientation et de régularité (POR), le parcours en terrain varié (PTV) et la maîtrise des allures.
Découvrir l’ensemble des disciplines sportives
La Fédération Française d'Équitation (FFE) est la fédération sportive qui a reçu délégation pour la discipline équestre - arrêté du 28 mars 2022.
L'article L131-14 du Code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles L131-15 et L131-16 du Code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, l'article art. L311-2 (c. sport) du Code du sport dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».
L’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) a pour missions de promouvoir l'élevage des équidés et les activités liées au cheval, ainsi que de favoriser le rayonnement de l'équitation, en partenariat notamment avec les organisations socioprofessionnelles, les collectivités locales et les associations. L’article R-653-14 du Code rural et de la pêche maritime définit les missions de cet établissement public.