Aménagement et équipement des lieux de pratique
art. L311-1 (c. sport) dispose que « les sports de nature s'exercent dans les espaces ou sur les sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains et des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés ainsi que les cours d'eau domaniaux ou non domaniaux ».
Les sites de pratique où se déroulent les activités équestres relèvent de quatre types :
- Manège : espace couvert permettant une pratique de l’équitation par tous temps ou une séance d’évaluation avant sortie en extérieur.
- Carrière : espace d’évolution extérieur recouvert de sable. La carrière est pensée en fonction de l’utilisation qui en sera faite et des disciplines qui y seront pratiquées : choix du sol, type d’entretien, drainage… De même, les dimensions varient selon la discipline. Les lices délimitant la carrière peuvent être de matières différentes, amovibles ou non.
- Terrain de cross : parcours d'obstacles fixes, en terrain varié et accidenté (sous bois, haies, gué...).
- Infrastructures de tourisme équestre : espaces, sites ou itinéraires publics ou privés aménagés ou non avec un balisage spécifique pour la pratique de l’équitation d’extérieur.
Consulter le document technique sur le balisage et la signalisation des itinéraires de randonnée équestre et en attelage.
Spécificités dues à la pratique : l'équitation est une activité d’extérieur qui se pratique sur les voies et chemins ouverts au public. La pratique est donc soumise aux dispositions du Code de la route et du Code forestier dans les bois et forêts.