Motocyclisme

18 juillet 2017

Qu'est-ce que le motocyclisme ?

La discipline sportive motocyclisme comprend plusieurs activités sportives qui recouvrent des pratiques motocyclistes variées. Chaque discipline respecte des règles techniques et des réglementations qui lui sont propres, variant notamment en fonction des lieux de pratique différents selon les activités. Cette fiche décrit les trois des activités sportives du motocyclisme qui correspondent à la définition des sports de nature en référence à l'art. L311-1 (c. sport).  

La discipline sportive motocyclisme comprend trois activités sportives de nature :

  • l'enduro, épreuve motocycliste de régularité qui a pour but de mettre en valeur la régularité et l'endurance des pilotes ainsi que la résistance des machines. Elle peut être organisée sur une ou plusieurs journées avec des parcours de liaison et de secteurs sélectifs appelés « spéciales » ;

  • le trial, épreuve de maniabilité « tout terrain » où les qualités de conduite, d'équilibre et de contrôle de la machine sont prépondérantes. Le classement d'un trial s'établit sur la qualité de franchissement de zones d'obstacles naturels ou artificiels ; 

  • la randonnée motorisée, rassemblement comportant la participation de véhicules terrestres à moteur, qui se déroule sur la voie publique dans le respect du Code de la route.

La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) est la fédération sportive qui a reçu la délégation pour les disciplines du motocyclisme - arrêté du 28 mars 2022.

L'article L131-14 du code du sport dispose que dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministère chargé des Sports. Le statut de fédération délégataire ouvre droit à des prérogatives énumérées aux articles  L131-15 et L131-16 du code du sport. Il permet, d'une part aux fédérations ayant reçu délégation d'organiser les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux, de procéder aux sélections correspondantes, d'autre part d'édicter les règles techniques propres à leur discipline et les règlements relatifs à l'organisation de toute manifestation ouverte à leurs licenciés. Enfin, art. L311-2 (c. sport) dispose que « les fédérations sportives délégataires, ou, à défaut, les fédérations sportives agréées peuvent définir, chacune pour leur discipline, les normes de classement technique, de sécurité et d'équipement des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature ».