Retour sur le 10e Séminaire des pôles de pleine nature du Massif central

ppn-oct2021-1

Le Pôle ressources national Sports de nature a renouvelé sa collaboration avec le Partenariat Massif central afin d’animer le réseau des pôles de pleine nature (PPN) du Massif central[1], jusqu’en 2023. Fédérer les dix-sept PPN (sélectionnés en 2015 et 2016 à l’issue d’un appel à projets), construire l’identité Pôle pleine nature Massif central, favoriser l’innovation et faire progresser l’ensemble des pôles par l’échange d’expériences et la montée en compétences des animateurs territoriaux au service du développement maîtrisé des sports de nature, tels sont les axes de cette collaboration. L'objectif est de faire du Massif central une destination touristique et sportive reconnue.

Dans ce cadre, deux séminaires sont organisés chaque année. Les 20, 21 et 22 octobre 2021, le Pôle de pleine nature de la Montagne ardéchoise a accueilli le 10e séminaire des pôles de pleine nature du Massif central. Après plus d’un an et demi de crise sanitaire – durant laquelle ces rencontres ont été transformées en webinaires et visioconférences afin de maintenir la dynamique du réseau – c’est avec joie que les animateurs de PPN se sont retrouvés physiquement.

Visite de la station de la Croix de Bauzon et présentation des projets de sa transformation en station 4 saisons, échange avec les gestionnaires et prestataires d’activité de ce Pôle pleine nature (PPN), bilan de la saison estivale sur les 17 PPN, avancement des plans d’actions de chacun, actualité du Partenariat Massif central (Plan Avenir Montagne, AAP « Territoires de lacs du Massif central », Programme Massif central 21-27…) ainsi que la découverte des activités biathlon/skike et VTT à assistance électrique étaient, entre autres, au programme de ce séminaire. Apprécié par l’ensemble des participants, ce séminaire a été riche en échange d’information et en partage d’expériences qui contribuent à nourrir leurs réflexions.

Le prochain séminaire se déroulera à la fin du premier semestre 2022 sur le territoire du Pôle de pleine nature du Morvan, et sera accueilli par le Parc naturel régional du Morvan, chef de file de ce PPN. Les travaux porteront sur le bilan 2016-2021 des PPN, le programme en cours arrivant à son terme, et sur leur démarche prospective pour se préparer à candidater sur un nouvel appel à projets Pôle pleine nature Massif central.

[1] Le partenariat Massif central est constitué du Groupement d’intérêt public Massif central (qui réunit les quatre régions du massif) et de l’Agence nationale de la cohésion du territoire (ANCT), Commissariat du Massif central. Le Pôle ressources national sports de nature assure l’animation de ce réseau, dont l’organisation des séminaires, dans le cadre du projet Accompagnement technique de la dynamique Pôle de pleine nature, capitalisation et diffusion - Phase 2, cofinancé par l'Union européenne. L'Europe s'engage dans le Massif central avec le Fonds européen de développement régional.

 

Autres actualités pouvant vous intéresser